Keysight rachète pour 913 M€ la société d’ingénierie logicielle française ESI Group et se renforce dans le domaine du prototypage virtuel

ESI group logo

L’américain Keysight Technologies, spécialiste des solutions matérielles et logicielles de test et de validation, annonce son intention d'acquérir la totalité du capital social d'ESI Group au prix par action de 155 euros en numéraire, une acquisition qui valorise l'intégralité du capital social d'ESI Group à 913 millions d’euros.

Fondé en 1973 et dirigé par Cristel de Rouvray, ESI Group est une société d’ingénierie logicielle française, spécialiste reconnue des solutions de modélisation physique prédictive et de prototypage virtuel sur les marchés de l'automobile et de l'aérospatial. Les solutions logicielles d'ESI Group simulent notamment le comportement d'un produit pendant les tests et au cours de son utilisation réelle, avec en particulier des technologies de jumeau numérique en temps réel qui combinent la simulation fondée sur des modèles avec des tests à base de données pour créer des simulations virtuelles. Ces solutions industrielles immersives permettent l'automatisation des flux de travail et la fabrication virtuelle.

Selon ESI Goup, à l’ère de la transformation numérique des entreprises, le développement de produits évolue vers la gauche du cycle en V de conception et se virtualise. L'ingénierie assistée par ordinateur prend en charge cette évolution à travers le prototypage virtuel des produits, des processus de fabrication et des flux de travail.

ESI Group est présent aujourd’hui dans plus de 15 pays, emploie 1 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires 2022 de 130 millions d'euros.

Pour rappel, la société avait racheté en 2015 le français Civitec, focalisé sur le développement de plates-formes de modélisation et de simulation de capteurs et de leur environnement en 3D, et en 2017 Scilab Enterprises, éditeur du logiciel de calcul numérique Scilab, une alternative open source au logiciel Matlab de MathWorks.

En intégrant ESI Group dans son portefeuille de conception et de test électroniques, Keysight va étendre ses capacités de prototypage logiciel à l’aide d’une ingénierie assistée par ordinateur.

"L'acquisition d'ESI Group par Keysight accélère notre stratégie consistant à fournir des solutions centrées sur les logiciels avec des capacités de prototypage virtuel et de simulation avancées", précise Satish Dhanasekaran, président et CEO de Keysight.