Internet des objets : la start-up française Sentiens dévoile un cœur de réseau LPWAN qui donne accès à de multiples technologies radio

Sentiens

Si l’Internet des objets (IoT) est désormais en mesure de couvrir une large palette d’usages, le bouillonnement d’innovations qui a caractérisé les premières années de ce domaine en pleine croissance s’est concrétisé sur le terrain par une multitude de technologies véhiculant des données sur des réseaux radios hétérogènes qui, généralement, ne discutent pas entre eux. Qui plus est, les utilisateurs se heurtent aujourd’hui à la question de la pérennité de certaines de ces technologies. Des enjeux qui paradoxalement limitent le déploiement massif d’objets connectés et qui parfois mettent en péril la pérennité de nombreux acteurs de l’IoT.

Tel est du moins le constat de la jeune société française Sentiens, créée en 2021 et basée à Labège dans la région toulousaine, dont l’objectif n’est ni plus ni moins que de permettre à toutes les innovations du marché des réseaux longue portée et basse consommation LPWAN de collaborer entre elles afin qu'il soit possible de collecter tous les types de données, d’où qu’elles viennent.

A l’occasion du salon IoT Solutions World Congress qui se tient du 31 janvier au 2 février à Barcelone (Espagne), la start-up va dévoiler son offre qui s’appuie sur un cœur de réseau qui intègre nativement plusieurs technologies. Ainsi, dans un même produit, conçu pour être interconnectable quelle que soit la technologie sous-jacente utilisée, Sentiens donne accès aux protocoles Sigfox, LoRaWAN, Zeta et Bluetooth Low Energy. Une liste qui devrait s’allonger à terme.

Dans ce cadre, la jeune société française estime reprendre les principes qui ont fait le succès d’Internet, à savoir l’interconnexion de réseaux pour fournir un service homogène à l’application.

Vu du côté des utilisateurs, Sentiens permet donc de mixer, pour une application donnée, des équipements de fournisseurs différents conçus pour utiliser les réseaux Sigfox, LoRaWAN, BLE ou Zeta. Selon la start-up, chacun de ses clients pourra alors déployer quelques antennes pour couvrir son besoin applicatif, créer ainsi son réseau local, puis entrer dans un réseau global qui leur permettra le cas échéant de recevoir des données reçues par des antennes qui ne lui appartiennent pas directement.

« Sentiens souhaite valoriser la performance et les particularités des technologies disponibles, indique Lionel Molinier, le fondateur et CEO de Sentiens qui a auparavant travaillé près de dix ans chez Sigfox (acquis en 2022 par le singapourien UnaBiz). Notre société se différencie par le fait qu’elle ne propose pas la énième plate-forme d’agrégation de réseaux, mais un cœur de réseau multiprotocoles. Le cœur de réseau Sentiens fonctionne aussi bien sur une base Raspberry Pi que sur le cloud AWS ou Microsoft, ce qui permet à nos clients de choisir le mode de déploiement de leurs réseaux en fonction de leurs contraintes opérationnelles. »

Pour justifier son approche, la jeune entreprise française rappelle que le suivi d’objets est de loin l’application phare qui justifie l’existence de l’IoT ; or, pour suivre un objet autour du monde, il est nécessaire d’agréger l’ensemble des réseaux existants !

« L’offre Core Network Multi-Tech de Sentiens se positionne en réel catalyseur opérationnel pour les marchés de l’IoT industriel qui sont trop souvent freinés par l’attentisme des clients face à la multiplicité et la pérennité des offres technologiques LPWAN, ajoute Yann Guiomar, le directeur commercial de Sentiens, qui a dirigé la société Sensing Labs de 2014 à 2022 jusqu’à son acquisition par le distributeur Distrame. Notre offre doit profiter à l’ensemble de l’écosystème, depuis les fabricants d’objets jusqu’aux fournisseurs de solutions métier. » A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G