Spécialiste des capteurs sans fil LoRa, le français Sensing Labs est repris par le distributeur Distrame

Sensing Labs

Créée en 2014, la société montpelliéraine Sensing Labs, qui avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2022, a été reprise par son distributeur français Distrame. La décision a été actée il y a quelques jours par le tribunal de commerce de Monpellier, comme l’a confirmé à L’Embarqué une source proche du dossier.

Sensing Labs, auquel L’Embarqué avait consacré un portrait détaillé de start-up en décembre 2014, est un fabricant de capteurs communicants sans fil à longue portée et basse consommation pour les marchés de la ville intelligente, des bâtiments intelligents et de l’efficacité énergétique qui a  fortement contribué à la popularité de la technologie LoRa. Avec un siège administratif et social implanté à Sainte-Savine, commune limitrophe de Troyes dans l’Aube (10), Distrame, de son côté, est un distributeur spécialisé dans le test et la mesure et affirme être présent sur les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’efficacité énergétique, de l’enseignement et de la recherche.

A noter que les activités de Sensing Labs gravitant autour de la technologie de communication longue portée et basse consommation Zeta, conçue à l’origine par la firme d’origine chinoise ZiFiSense, ne sont pas a priori concernées par le rachat. ZiFiSense avait signé en 2021 une collaboration avec Sensing Labs pour lancer sur les marchés européens les modules IoT Zeta et ZETags ainsi que les capteurs, équipements réseau et solutions IoT associées. A suivre donc.