Intelligence artificielle pour l'industriel : Advantech lance des modules MXM fondés sur des puces graphiques Nvidia

Advantech Modules MXM Nvidia

Le fournisseur de cartes, modules, et plateformes pour l’embarqué Advantech a ajouté à son portefeuille une nouvelle famille de modules informatiques embarqués au format MXM, fondés sur les processeurs graphiques de Nvidia, avec leurs architectures Turing et Ampere.

Les trois premiers modules de la famille, annoncés en début d’année – les SKY-MXM-T1000, SKY-MXM-A2000 et SKY-MXM-RTX3000 – sont conçus pour accélérer des logiciels d’intelligence artificielle (IA) et exécuter des applications d’analyse de données volumineuses qui sont indispensables pour le déploiement de solutions industrielles. Ces modules prennent en charge les technologies Cuda, RT et Tensor Cores de Nvidia pour les graphiques ainsi que les tâches gourmandes en ressources de calcul. Ils sont tous équipés d'une mémoire GDDR6 (de 4 Go à 8 Go) pour la mise en mémoire tampon des images à grande vitesse et le stockage des modèles IA.

L'inspection optique automatique, les robots guidés par la vision, la navigation de type SLAM (Simultaneous Localization And Mapping), l'imagerie médicale et les jeux ou la simulation 3D sont ici visés.

Le module SKY-MXM-T1000 utilise le processeur RTX T1000 de Nvidia doté de 896 cœurs Cuda pour une performance de 2,70 Tflops, tandis que le SKY-MXM-A2000 met à profit le GPU RTX A2000 avec 2 560 cœurs Cuda, 20 cœurs RT et 80 cœurs Tensor et intègre une solution de code de correction d'erreurs (ECC), pour une performance de 8,64 Tflops. Enfin, le SKY-MXM-RTX3000 utilise le GPU RTX 3000 avec 1 920 cœurs Cuda, 30 cœurs RT et 240 cœurs Tensor, pour une performance de 5,3 Tflops.

Au niveau matériel, les SKY-MXM-T1000 et SKY-MXM-A2000 sont des modules MXM Type A (82 x 70 mm), alors que le SKY-MXM-RTX3000 est un module MXM Type B (82 x 105 mm). Ces tailles réduites facilitent leur intégration dans tous les systèmes embarqués avec des enveloppes thermiques affichées de 50, 60 ou 80 W selon les modules, avec un refroidissement par dissipateur thermique passif.

Pour ces cartes MXM, Advantech propose également une gamme de plates-formes porteuses, dont le système MIC-770, destiné aux applications d'inspection de la qualité et de guidage de robots, le boîtier PC ITA-460G qui présente un indice de protection IP65 pour des applications telles que le contrôle de véhicules autonomes en extérieur, et la carte MIC-330 CPCI-S qui offre des E/S robustes et à grande vitesse, adaptées aux applications ferroviaires et militaires.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA