Intel met un terme à ses activités de conception de puces pour l’automobile

Intel met un terme à ses activités de conception de puces pour l’automobile

Annoncée par le truchement d'une note interne à ses salariés mardi 24 juin, relayée par plusieurs media américain, la décision d’Intel d’arrêter définitivement son activé de conception de circuits pour le domaine automobile a été officiellement confirmée par la société ce jour.

Dans la foulée Intel annonce qu’il va licencier quelques 10 000 employés dans le cadre de cette restructuration. Avec en toile de fond la volonté du géant américain de réaliser jusqu’à 1,5 milliard de dollars d’économies dans le cadre des annonces faites en avril dernier par son nouveau CEO, Lip-Bu Tan.

Dans un communiqué, Intel indique que la société souhaite se recentrer sur son portefeuille de clients et sur le domaine des centres de données, et donc de réduire progressivement l'activité automobile au sein du groupe informatique client. La société déclare en sus qu’elle s’engage à assurer une transition en douceur pour ses clients automobiles actuels.

Pour rappel, l’activité automobile d’Intel qui fait partie du groupe informatique client de la société s'articule en partculier autour de l'acquisition de la société française Silicon Mobility en mars 2024.

Récemment Intel avait lancé un processeur graphique avec intégration de l’IA pour le domaine des cockpits automobiles, avait dévoilé à l’occasion du salon CES 2025 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas aux Etats-Unis, une solution de contrôle adaptatif conçue pour les groupes motopropulseurs de véhicules électriques et les applications de contrôleur de zone ainsi qu’un environnement de développement virtuel sur AWS (Amazon Wev Sercices) et, enfin, avait tout récemment annoncé lors de la conférence Shanghai 2025 Auto Show quelle allait s’engager dans la conception de chiplet (*) pour l'IA dans l’automobile.

Notons sur ce domaine automobile que cette annonce est à distinguer de la participation de 88 % d'Intel dans le concepteur israélien de puces ADAS et de contrôleurs de conduite autonome Mobileye, société acquise en 2017 par Intel et qui a été scindé en une société distincte du géant américain en 2022.

(*) Le concept de base des chiplets consiste à déconstruire un circuit intégré monolithique en blocs fonctionnels distincts, à transformer ces blocs en chiplets séparés, puis à les réassembler au niveau du packaging.