Informatique embarquée durcie : Kontron acquiert Hartmann et W-IE-NE-R pour un montant de 22 millions d’euros

Kontron rachète Hartmann et W-IE-NE-R

La firme allemande Kontron, l'un des principaux fournisseurs de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets, annonce ce jour l'acquisition pour un montant de 22 millions d’euros, auprès du groupe suisse Phoenix Mecano, de ses filiales germaniques Hartmann et W-IE-NE-R, deux fabricants de systèmes informatiques durcis pour l’avionique.

Les deux sociétés, fortes d’un effectif global d’environ 77 employés, ont généré en 2022 un chiffre d'affaires d'environ 18 millions d'euros et un bénéfice avant impôts (EBITDA) d'environ 3 millions d'euros. La finalisation de la transaction est attendue d'ici le quatrième trimestre.

Hartmann, fondé il y a 50 ans, conçoit et fabrique des systèmes informatiques modulaires intégrés notamment au standard de cartes en châssis VPX pour les environnements exigeants en puissance de calcul et implantés dans des environnements difficiles.

W-IE-NE-R, de son côté, complète la gamme des cartes d’Hartmann avec des alimentations VPX redondantes. Pour ces deux sociétés, les marchés les plus importants sont les États-Unis, l'Allemagne et la Suisse.

Kontron indique que cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie visant à renforcer le segment à forte croissance et à forte marge baptisé en interne “Logiciels + Solutions” pour des solutions complètes et opérationnelles dans les domaines de l'avionique et de la sécurité. Elle soutient dans le même temps son programme stratégique nommé “Shape” visant à élargir le portefeuille de produits de la société avec des solutions de marché vertical offrant des marges brutes élevées, supérieures à 50% pour un bénéfice avant impôt supérieur à 15%.

L’objectif pour Kontron est de devenir un acteur mondial de premier plan sur les domaines de l'avionique et de la sécurité. En incluant cette acquisition, la société prévoit de réaliser plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ces deux marchés en 2024.

L'activité Avionique et défense, couplée à l'activité Transport de Kontron et aux revenus de l’activité logicielle liée à l’environnement susietec de la société, fera de son segment “Logiciels + Solutions” le plus important d'ici 2025 avec une part de chiffre d'affaires attendue de plus de 50% pour Kontron d'ici à 2027.