Systèmes de communication dans le ferroviaire : Kontron acquiert le suisse Comlab

Kontron rachète Comlab

La firme austro-allemande Kontron AG, l'un des principaux fournisseurs de modules, cartes et systèmes pour les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets (IoT), annonce le rachat pour un montant non divulgué de 100% des actions de la société suisse Comlab, un spécialiste des répéteurs de communication de données RF pour les chemins de fer.

C’est la seconde acquisition de Kontron cette année après le rachat des modules radio cellulaires pour l’automobile de Telit Cinterion (voir notre article). La société poursuit ainsi sa stratégie de fusions et acquisitions jugée essentielle par son P-DG Hannes Niederhauser pour mener à bien les plans de croissance de l’entreprise dans l'espace dynamique de l'IoT.

A terme, les équipes de Comlab seront entièrement intégrées à l’entité Kontron Transportation avec la volonté de renforcer sa présence sur le marché du ferroviaire.

Comlab arrive avec son portefeuille de produits qui jouent un rôle essentiel dans les réseaux critiques en amplifiant et en répétant des signaux RF, ses capacités d'ingénierie de systèmes de communication numérique destinés aux chemins de fer et sa présence non seulement sur les marchés suisse et allemand mais aussi en Chine, où Kontron Transportation cherche à accroître sa présence.

Fondé en 1971 et basé à Ittigen (près de Berne), Comlab compte plus de 110 employés en Suisse, Allemagne et Chine, et compte atteindre un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et un bénéfice net de 2 millions d'euros pour 2024.

« Avec l'acquisition de Comlab, nous allons améliorer notre portefeuille de produits et nos capacités d'ingénierie, déclare Bernd Eder, le dirigeant de Kontron Transportation. La présence et l'expertise de Comlab en Suisse seront déterminantes pour notre entrée sur le marché ferroviaire et notre croissance dans cette région, notamment grâce à leurs infrastructures ferroviaires, de lignes secondaires et de transport public. »