Infineon s’offre un savoir-faire en puces de communication UWB en rachetant le suisse 3db Access

Infineon-3dB

La société de semi-conducteurs Infineon vient de mettre la main sur le zurichois 3db Access AG (3db), spécialiste des puces sécurisées de télémétrie à faible consommation bâties sur la technologie de modulation radio à ultralarge bande (UWB). L’entreprise suisse est aussi un fournisseur d’IP sélectionné par certaines grandes marques automobiles. L'acquisition de 3dB, qui renforce encore le portefeuille de solutions d’Infineon en matière d’accès intelligent sécurisé, de localisation précise et de détection améliorée, permet à la firme allemande d’ajouter l’UWB à l’éventail des technologies de connectivité déjà maîtrisées en interne, comme le Wi-Fi, le Bluetooth/Bluetooth Low Energy et le NFC.

Parmi les cas d’usage de la technologie radar UWB sur les marchés de l’Internet des objets (IoT), on citera l'accès et l'authentification sécurisés, le suivi précis de la localisation et la navigation en environnement indoor, ainsi que la détection de présence.

Dans la pratique, Infineon va acquérir 100% de 3db ; le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

« Nos forces combinées vont permettre d’accélérer le déploiement de l'UWB dans d'autres applications IoT automobiles, industrielles et grand public, ce qui constitue la prochaine étape logique », indique Thomas Rosteck, président de la division Connected Secure Systems d'Infineon. Selon ABI Research, le marché des puces UWB, où NXP, Qorvo et STMicroelectronics officient depuis quelques années, va connaître une croissance moyenne de 13% par an, pour atteindre environ 3,1 milliards de dollars d'ici à 2028. « Ensemble, Infineon et 3db vont créer des solutions système complètes combinant une faible consommation d'énergie, une sécurité améliorée de la couche physique, des configurations de frontaux RF riches en fonctionnalités et une architecture matérielle optimisée pour la localisation », anticipe Thomas Rosteck.

A noter qu’Infineon compte développer la relation stratégique que 3dB entretient avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), dont l’entreprise suisse est issue, et intensifier sa collaboration avec les organismes de normalisation concernés pour la localisation et la détection sécurisées. On rappellera que 3dB s’était engagé en 2020 dans un partenariat avec Renesas. Il y a fort à parier que cette collaboration a désormais fait long feu.