Afin d'accompagner la croissance continue des objets connectés sur les marchés résidentiels, industriels et commerciaux, le fournisseur de semi conducteurs allemand Infineon a présenté au début du mois de janvier l'AIROC ACW741x, un circuit de communication radio intégrant trois technologies : le Wi-Fi 7 à 20 MHz, le Bluetooth LE 6.0 avec le support de la technologie Channel Sounding et l'IEEE 802.15.4 Thread, avec la prise en charge de l'écosystème Matter, le tout dans un seul composant. Une première sur le marché.
Infineon souligne que ce circuit est notamment le premier à proposer le support du Wi-Fi 7 à 20 MHz destiné au domaine de l’IoT, en particulier avec la technologie Wi-Fi 7 Multi-Link pour une robustesse accrue dans les environnements encombrés avec une consommation en veille du Wi-Fi très faible.
Infineon rappelle ici que le marché de la connectivité IoT devrait atteindre 30 milliards d'appareils d'ici 2030 (*). Dans ce cadre, les fabricants d'objets connectés exigent des solutions fiables, économes en énergie et rentables, une des raison pour lesquelles la Wi-Fi Alliance a introduit la catégorie d'appareils à 20 MHz pour le Wi-Fi 7 afin de répondre aux besoins de cet écosystème IoT.
Avec cette extension de la certification Wi-Fi 7 destinée aux appareils fonctionnant exclusivement sur la bande des 20 MHz, la Wi-Fi Alliance estime ouvrir ainsi la voie à une nouvelle vague d'innovations IoT dans les secteurs de la maison connectée, de l'industrie et de la santé.
L’AIROC ACW741x est ainsi, selon Infineon, le premier produit du marché à prendre en charge exclusivement les canaux 20 MHz, procurant de ce fait des performances radio optimisées et une consommation d'énergie ultra-faible.
Au-delà, grâce au support de la technologie Wi-Fi 7 Multi-Link pour l'IoT, l'ACW741x améliore la fiabilité de la liaison grâce à une commutation de bande adaptative, atténuant les phénomènes de congestion et les interférences.
Concrètement, en maintenant des liaisons simultanées sur les bandes 2,4, 5 et 6 GHz, le Wi-Fi 7 Multi-Link pour l'IoT délivre une connectivité permanente et stable pour des applications telles que les caméras de sécurité, les sonnettes vidéo, les systèmes d'alarme, les dispositifs médicaux et les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).
« Face à la multiplication des cas d'utilisation multiprotocoles, un dispositif monopuce tribande intégré, doté de la plus faible consommation en veille Wi-Fi du marché, permet aux fournisseurs d'assurer des performances fiables dans les environnements domestiques et commerciaux connectés de plus en plus denses », commente Sivaram Trikutam, vice-président senior des produits sans fil chez Infineon Technologies.
Grâce à son intégration poussée sur la puce - commutateurs d'émission/réception, amplificateurs de puissance, amplificateurs à faible bruit, gestion de l'alimentation et oscillateur basse consommation - et à son boîtier QFN (pour une conception de circuits imprimés double couche économiques) Infineon estime que l'ACW741x constitue de fait une solution de migration rentable vers le Wi-Fi 7.
Au-delà, l'ACW741x intègre également des capacités de détection sans fil, offrant ainsi une meilleure compréhension du contexte des objets connectés intelligents dans le but de proposer des offres différenciées, notamment dans la domotique.
Ainsi, la technologie Wi-Fi CSI (Channel State Information) 802.11bf améliore la détection Wi-Fi grâce au partage d'informations entre les appareils du même réseau, tandis que la mesure de distance par sondage de canal assure une mesure précise, sécurisée et à faible consommation, avec une précision centimétrique.
(*) Global IoT Forecast Report, 2024-2034 : https://transformainsights.com/research/reports/global-iot-forecast-report-2024-2034

