Industriel : Renesas pousse les feux sous ses microcontrôleurs 16 bits RL78 avec un modèle doté d’un accélérateur d’application

Renesas Circuit RL78/G24

Avec des performances affichées les plus élevées de la famille des microcontrôleurs 16 bits pour l’industriel RL78, le modèle RL78/G24 de Renesas combine un accélérateur spécifique à l'application (FAA, Flexible Application Processor), associé à un processeur rapide cadencé à 48 MHz.

En utilisant ce FAA qui fonctionne de manière indépendante du processeur, le composant peut répartir des tâches telles que le contrôle de l'onduleur, le chiffrement, la détection et les opérations arithmétiques de manière efficace (et indépendante du processeur principal), augmentant ainsi considérablement la vitesse de traitement du circuit. Destiné aux applications sensibles à la consommation, le microcontrôleur procure en outre des fonctions périphériques optimisées, notamment des capacités analogiques et des compteurs, ainsi que des fonctionnalités adaptées pour la commande moteur, le contrôle d'alimentations électriques et le contrôle d'éclairage.

« Traditionnellement, le traitement d’une application était effectué uniquement par le cœur du processeur et une charge importante était imposée à ce dernier, commente Osamu Ogura, responsable du développement logiciel chez la société japonaise de conception de systèmes embarqués Tessera, un partenaire de l'écosystème Renesas. De fait le réglage pour atteindre un équilibre entre traitement à haute vitesse et charge du processeur prenait un temps important sur les microcontrôleurs traditionnels. Grâce à la fonctionnalité FAA fournie avec le RL78/G24, nous avons pu diviser drastiquement le traitement des communications pour le processeur et le contrôle de l'alimentation, ce qui a permis de raccourcir les temps de développement. »

D’un point de vue technologique, le circuit - doté d’un coeur de processeur 16 bits fonctionnant à 48 MHz flanqué du FAA - dispose d’un convertisseur A/N sur 12 bits capable d'échantillonner simultanément 3 canaux avec une vitesse de conversion maximale de 1 microseconde et d’un comparateur haute vitesse avec une latence de 50 ns.

Côté consommation, le RL78/G24 dispose d’une fonction veille pour réduire la consommation électrique, avec le mode HALT qui réduit la consommation d'énergie de 60% par rapport au mode de fonctionnement normal, et le mode STOP qui réduit la consommation d'énergie de 99% par rapport au mode HALT.

Les développeurs travaillant sur le RL78/G24 ont à leur disposition le logiciel Smart Configurator qui génère le code des pilotes pour les fonctions périphériques via une interface utilisateur graphique (GUI), similaire à celle des autres composants RL78. Pour ceux adeptes de la conception pilotée par des modèles, Renesas propose des exemples fondés sur la mise en œuvre des logiciels Matlab et Simulink de MathWorks.

Enfin, côté environnement d'évaluation, les utilisateurs peuvent en outre utiliser la carte de prototypage rapide fournie avec des interfaces Arduino Uno et Pmod ainsi qu'avec les connecteurs Grove pour accéder à un vaste écosystème de cartes additionnelles. Équipé de la fonction Dali-2, standard de communication d'éclairage, le RL78/G24 est disponible dans un boîtier de 3 x 3 mm.

Pour être complet, notons que Renesas a combiné le RL78/G24 avec un pilote de grille intelligent (le circuit RAA227063) et d'autres produits analogiques et électriques pour créer une solution de contrôle d’outils électriques portables, intégrant un pilote de moteur, un bloc-batterie et un chargeur de batterie.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU