Avec Renesas, le microcontrôleur 16 bits se fait minuscule : 8 broches sur 3 x 3 mm

Renesas microcontrôleur 16 bits RL78 G15

Le microcontrôleur 16 bits RL78/G15 à basse consommation de Renesas affiche la plus petite option de boîtier WDFN à 8 broches disponible dans la famille des circuits RL78 de la société, avec des dimensions de seulement 3 x 3 mm.

Toutes les broches peuvent être utilisées pour les entrées/sorties à usage général, à l'exception des broches d'alimentation. Le circuit intègre de 4 à 8 Ko de mémoire flash pour le code dans des tailles de boîtier allant de 8 à 20 broches, avec un cœur de processeur 16 bit RL78 de Renesas fonctionnant à 16 MHz.

Ces microcontrôleurs visent le marché des applications 8 bits dans les domaines industriel et grand public pour le contrôle de capteurs, de système d'éclairage, de moteurs d’onduleurs, etc.

Fonctionnant dans la plage de température comprise entre -40°C et +125°C, ils peuvent être alimentés sous des tensions de 2,4 V à 5,5 V, et ils offrent aux concepteurs plusieurs interfaces série : CSI, UART, I2C simple et I2C multimaître.

« La famille RL78 est connue pour son excellente efficacité énergétique et ses fonctions périphériques optimisées, précise Toshihiko Seki, vice-président de la division en charge des microcontrôleurs de Renesas. À ce jour, nous avons expédié plus de 7,1 milliards d'unités au cours des onze années qui ont suivi sa sortie, et nous expédions actuellement 100 millions d'unités par mois. Nous continuerons à développer des microcontrôleurs 8 bits et 16 bits, faciles à utiliser qui répondent aux besoins des utilisateurs. »

Côté développement, comme pour les autres circuits dotés d’un cœur RL78, les ingénieurs peuvent utiliser le configurateur intelligent fourni par Renesas, fondé sur une interface graphique, pour générer le code du pilote des fonctions périphériques du microcontrôleur.

Parallèlement, Renesas propose une carte de prototypage rapide pour l'évaluation, livrée avec les interfaces Arduino Uno et Pmod, avec accès à toutes les broches. De plus, le débogage et la programmation sont possibles en utilisant uniquement un câble USB.

En utilisant une bibliothèque Arduino qui fonctionne sur cette plate-forme, les développeurs peuvent en outre accéder aux ressources de développement du RL78 ainsi qu'aux vastes ressources offertes par l'écosystème Arduino, afin qu'ils puissent rapidement transformer leurs idées en une solution fonctionnelle.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU