IA et traitement intensif des données : Kalray lance la fabrication de la troisième génération de son processeur “manycore”

Kalray Coolidge2 de 3e génération

La société grenobloise Kalray, qui conçoit des processeurs "manycore" dits MPAA (Massively Parallel Processor Array) pour les applications nécessitant puissance de calcul et basse consommation, annonce le lancement en fabrication d’une nouvelle version jugée majeure de son processeur Coolidge2 de 3e génération, dans un procédé de gravure en 7 nm du fondeur TSMC.

Fondé sur l’architecture brevetée MPPA de Kalray, le processeur Coolidge2 a été conçu pour offrir des performances élevées dans le traitement des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et des données de manière générale. Grâce au Coolidge2, la société entend accélérer sa croissance, en particulier dans le domaine de l'edge computing et du stockage intensif et massif de données.

« Le tape-out du Coolidge2 est une étape essentielle qui marque le début du processus de fabrication, déclare Eric Baissus, président du directoire de Kalray. Il s’agit d’une étape importante dans le cycle de vie d’un processeur qui marque l’achèvement de la phase de conception avec l’envoi du graphique des photomasques des circuits à l’usine de fabrication TSMC, avec à la clé de meilleurs rapports performance/consommation énergétique/prix sur les marchés de l’inférence et de l'edge computing. »

Le processeur DPU Coolidge2 procure, selon Kalray, une finesse de contrôle accrue pour le traitement des réseaux de neurones, allant des transferts mémoire à l'utilisation des capacités de calcul du processeur évolutif jusqu'à 80 coeurs. Ainsi optimisé, le processeur affiche des performances de traitement jusqu’à 10 fois supérieures à celles de la version précédente. Des caractéristiques adaptées aux applications de Deep Learning utilisées par exemple dans le cadre de réseaux de neurones appliqués aux traitements d’image.

Parallèlement, le processeur Coolidge2 a été optimisé pour compléter la gamme actuelle de solutions de stockage NVMe de Kalray, à destination du marché du stockage intensif, en pleine croissance à l’heure actuelle.

Pour rappel, Kalray est aujourd’hui le seul acteur européen à proposer un processeur DPU (Data Processing Unit) et se positionne pour devenir un acteur incontournable du traitement des données dans les années qui viennent. Avec le rachat d’Arcapix Holdings en janvier 2022, un éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de stockage et de gestion des données, Kalray a complété son offre matérielle par des solutions logicielles qui lui permettent de proposer désormais une offre complète.

Kalray compte aujourd’hui près de 200 salariés dont plus d’une centaine sur son siège de Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble. Cet effectif devrait croître de 20% cette année, pour un chiffre d’affaires annoncé de 40 millions d'euros (contre 16,4 millions d'euros en 2022). D’ores et déjà la 4e génération du processeur Coolidge est en route (nom de code Dolomite) et devrait être réalisée dans un procédé de gravure en 4 nm, avec une sortie prévue en 2025.