Les technologies LPWAN de connexion longue portée et basse consommation à l'Internet des objets rendent possibles de nouveaux scénarios d'usage dans des domaines tels que les villes intelligentes, l'agriculture connectée, les usines intelligentes et la sécurité au travail. ...Il va sans dire que la sécurité joue un rôle clé dans l'adoption de ces procédés de communication IoT.
Dans ce cadre, G+D Mobile Security, Murata et STMicroelectronics ont décidé de proposer une solution commune visant à faciliter l’intégration de fonctions de sécurité économiques dans les objets connectés. Selon ses promoteurs, cette solution a été conçue pour assurer l'intégrité et la confidentialité des données échangées ainsi que la distribution sécurisée des clés de chiffrement LPWAN.
L’offre commune aux trois sociétés, qui permet d’intégrer la sécurité dès l’usine de fabrication des objets connectés, s’appuie sur le système de gestion de clés de G+D qui tire profit des caractéristiques de l’élément sécurisé STSAFE-A de ST (lire notre article ici). Ce dernier est couplé à un microcontrôleur STM32 au sein d’un module LoRaWAN compact et peu coûteux conçu par Murata.
Selon STMicroelectronics, cette solution conjointe jette les bases d'un écosystème LoRaWAN sécurisé qui assure une sécurité de bout en bout, une gestion aisée du cycle de vie du module LoRaWAN, des déploiements simplifés, ainsi que la confidentialité et l'intégrité des données. L’offre est officiellement disponible pour évaluation et projets pilotes à partir d’aujourd’hui 7 juin 2017.
« G+D Mobile Security est bien connu sur le marché de la gestion sécurisée des identités, précise Carsten Ahrens, CEO de la firme allemande G+D Mobile Security. C'est donc très logiquement que nous avons étendu notre expertise, reconnue dans les paiements et les télécommunications, au marché IoT où nous avons identifié un besoin de plus en plus urgent de sécuriser l'écosystème IoT. »