Fibocom et Aetina collaborent pour apporter la 5G aux plates-formes Nvidia Jetson Xavier NX

Aetina-Fibocom

Fin juin, à l’occasion d’Embedded World 2022, le chinois Fibocom, qui conçoit et commercialise des modules de communication cellulaire pour l’Internet des objets (IoT), a dévoilé une collaboration avec Aetina (*) afin d’apporter des fonctionnalités 5G haut débit, faible latence et ultrafiables à la plate-forme de traitement IA pour périphérie de réseau (edge computing) AN810-XNX de la firme taiwanaise, spécialiste des solutions Edge AI et des cartes GPGPU (General Purpose Computing on Graphics Processing Units).

Dans le détail, la carte AN810-XNX de 120 x 120 mm, équipée du module Jetson Xavier NX de Nvidia et dotée de connecteurs d’extension M.2, pourra être pourvue en standard du module FM160-EAU de Fibocom. Compatible avec la Release 16 des spécifications 3GPP et apte à exploiter les bandes 5G situées sous les 6 GHz, ce dernier affiche un format M.2 de 30 x 52 x 2,3 mm et embarque la puce modem Snapdragon X62 de Qualcomm.

La solution combinée proposée par Aetina et Fibocom cible les marchés de la robotique, des drones, de l’IoT industriel, de la santé intelligente et plus globalement, de l’AIoT (Artificial Intelligence of Things) qui, en amenant l’intelligence artificielle en périphérie de réseau, permet des prises de décision plus rapides. A ce titre, on rappellera que le module Jetson Xavier NX est présenté par Nvidia comme un supercalculateur compact et particulièrement puissant, adapté aux marchés des microserveurs et des boîtiers Edge AIoT. Il se déploie autour d’une puce-système dotée d’un bloc personnalisé de six cœurs de processeurs généralistes 64 bits Carmel à architecture Arm v8.2, d’une unité de traitement graphique (GPU) à 364 cœurs bâtie sur l’architecture Volta, de deux accélérateurs d'algorithmes d’apprentissage profond (NVDLA), d’un accélérateur de vision artificielle VLIW et d’encodeurs/décodeurs vidéo 4K.

Selon Fibocom, la 5G permet à l'AIoT de relever le défi que représente le goulot d'étranglement de la transmission de données, tout en permettant un apprentissage et une analyse rapides des données avec une précision élevée.

A terme, Fibocom et Aetina comptent approfondir leur collaboration en optimisant les solutions Edge IA reposant sur la plate-forme Nvidia Jetson AGX Orin de nouvelle génération avec un module 5G hautes performances conforme aux normes 3GPP les plus récentes.

(*) Les produits Aetina sont notamment disponibles en France auprès du distributeur ES France.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA