Ferroviaire : les modules COM Express de Congatec résistent désormais aux chocs et vibrations en environnements difficiles

Module COM Express Type 6 durci conga-TC570r de congatec

Le fabricant de cartes et modules pour l’embarqué Congatec apporte à ses modèles COM Express Type 6 Compact (à l'instar du modèle conga-TC570r) la certification CEI 60068. Celle-ci qualifie désormais ces modules pour une utilisation dans des applications ferroviaires répondant à des exigences dans des conditions extrêmes, telles que des températures élevées prolongées, des changements rapides de température ou la réception de chocs et vibrations répétés.

Architecturé autour de la gamme des processeurs Intel Core de 11e génération (nom de code Tiger Lake) avec des mémoires RAM soudées, le module conga-TC570r convient donc désormais à une utilisation dans les systèmes de contrôle et de gestion des trains (TCMS, Train Control Maintenance System), la maintenance prédictive, les systèmes d'information des passagers, la vidéosurveillance, la billettique ainsi que la gestion et l'optimisation des parcs de véhicules.

En outre, le module est adapté dans cette version durcie aux applications autres que le ferroviaire et le transport et qui font face des conditions d’utilisation dans des environnements sévères, comme les automatismes industriels, les véhicules à guidage automatique, les robots mobiles autonomes, etc. Ces applications nécessitent à la fois des capacités de traitement embarquées avancées fournies par les processeurs Intel Core de 11e génération, mais aussi une conception conforme aux exigences de l’industrie, rassemblées au sein des spécifications CEI 60068.

Dans le détail, le module conga-TC570r est certifié pour un fonctionnement fiable à des températures étendues allant de -40 °C à +85°C, y compris pour des changements de température (CEI 60068-2-14 Nb) et des variations rapides de température (CEi 60068-2-14 Na). Il présente également une résistance aux chocs et aux vibrations conformément à la norme DIN EN 61373 April 2011 Catégorie 2 (applications ferroviaires).

Le module est enfin protégé contre les conditions environnementales sévères, telles qu’une humidité élevée, conformément à la norme CEI 60721-3-7 classe 7K3, 7M2. Les caractéristiques optionnelles comprennent des revêtements spécifiques pour améliorer encore la résistance aux liquides et à l'humidité.

En ce qui concerne le développement, Congatec propose également des cartes porteuses correspondantes et des solutions de refroidissement complètes pour ce module COM Express. Les solutions de refroidissement passif par caloducs fournies par la firme allemande assurent à ce niveau une dissipation thermique et une robustesse optimales, grâce à une conception sans ventilateur.

En outre, les services de conception et de mesure de la conformité de Congatec pour les interfaces séries PCIe Gen4/5 et USB4 ont pour ambition d'accélèrer la durée des cycles de conception des applications fondées sur ces modules.