Fabrication en microélectronique : le français Eyco réussit une levée de fonds de 16 millions d’euros

Eyco lève 16 millions d'euros

La start-up industrielle Eyco, spécialisée dans la fabrication de circuits pour l’industrie de la micro-électronique, annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros réalisée auprès du fonds SPI 2 (Société de projets industriels) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, du fonds RSI (Région Sud Investissement), de CAAP Creation et d’un pôle d’investisseurs privés.

Cette augmentation de capital significative permettra à la jeune société créée en 2020 d’accélérer l’industrialisation de ses procédés de fabrication situés sur son site de Trets, à proximité d’Aix-en-Provence. Il s’agit dans le même temps de soutenir le développement d’Eyco dans les domaines de la sécurité, des télécommunications et de la santé.

Eyco, créé par Eric Eymard, s’appuie sur une forte expertise dans le domaine des matériaux et sur des procédés innovants pour produire des "microcircuits" ultraminces et souples capables d’embarquer et d’interconnecter plusieurs composants électroniques. Avec la maîtrise de briques technologiques spécifiques, comme la co-lamination de circuits multicouches et multimatériaux, la découpe mécanique, la photolithographie, la gravure chimique, le traitement de surface métallique et la sensibilisation électrique des matériaux isolants et des microvias.

L’usine de fabrication de ces microcircuits sera inaugurée à l’automne à Trets. Usine qui a pu voir le jour grâce une mobilisation collective d’acteurs nationaux et régionaux, avec notamment dès sa création un financement par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Eyco bénéficie également du support d’un groupe d’experts de la filière électronique qui souhaite participer à la transmission du savoir-faire technique aux nouvelles générations de professionnels de la micro-électronique.

« Nous sommes fiers d’implanter en France notre site industriel et de participer au développement des technologies de pointe en Europe, commente Eric Eymard, le président fondateur d’Eyco. Avec cette usine, la technologie de fabrication de circuits souples qui s’est fortement délocalisée en Asie ces dernières années va devenir une base de savoir-faire en France pour une nouvelle génération d’ingénieurs. » A noter qu’une inauguration virtuelle de l’usine aura lieu le 23 mai, au sein du salon Viva Technology qui ouvre ses portes ce mercredi 22 mai.