Eurotech embarque des modules Jetson Orin NX et AGX de Nvidia dans ses ordinateurs industriels

Eurotech ReliaCore

Relever la barre en matière d'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en réduisant la complexité et les obstacles techniques pour les utilisateurs qui mettent en œuvre des solutions IA, tel est l’objectif affiché par la firme italienne Eurotech, fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes de périphérie de réseau (edge) pour les applications AIoT (Artificial Intelligence of Things), avec son ordinateur industriel sans ventilateur ReliaCOR (modèles 31-11 et 33-11) architecturé autour des dernières versions en date des modules Jetson Orin de Nvidia.

Selon Eurotech, les industriels dans divers secteurs ont encore du mal à sauter le pas de l'IA et le passage des phases pilotes de projets d'IA à la phase de production connaît des retards évalués en moyenne à plus de sept mois avec des taux d'échec proches de 47% (source HBR).

Selon l'équipementier, les systèmes ReliaCOR 31-11 et 33-11 Edge AI rendent cette transition vers l’IA plus transparente en permettant la validation, le déploiement à grande échelle et la gestion du cycle de vie de plusieurs modèles d'IA simultanément. Une caractéristique jugée essentielle par la société pour améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer la mise sur le marché.

Au sein de ces systèmes, la cybersécurité est une priorité, les régulateurs nationaux et internationaux imposant de plus en plus de normes strictes aux infrastructures critiques. A ce niveau, les ordinateurs ReliaCOR sont sécurisés de par leur conception et par le biais de certifications selon les normes ISA Secure et CEI 62443-4-1/-4-2. Des certifications qui garantissent que les appareils et les logiciels préinstallés répondent à des exigences de sécurité rigoureuses pour la protection des données et la conformité réglementaire.

D’un point de vue technologique, le ReliaCOR 31-11 s’appuie sur un module Jetson Orin NX de Nvidia avec jusqu'à 16 Go de RAM, capable de fournir jusqu'à 100 Tops de puissance de traitement IA dans une conception compacte et sans ventilateur. La disponibilité de 4 ports Gigabit Ethernet - avec la fonction Power over Ethernet en option - simplifie le câblage pour les connexions multicaméras, ce qui le rend apte à répondre aux besoins d’applications telles que le tri automatique des produits et la détection d'anomalies.

Le ReliaCOR 33-11, de son côté, intègre le module Jetson AGX Orin, offrant jusqu'à 64 Go de RAM et atteignant 275 Tops de puissance de calcul. Certifié E-mark pour une utilisation dans les applications automobiles, cet ordinateur prend en charge plusieurs connexions de caméras haut débit - jusqu'à 4 caméras PoE et jusqu'à 8 caméras connectés sur un réseau LAN - éliminant ainsi le besoin et le coût d'un commutateur Ethernet spécifique. Parallèlement les deux équipements procurent une connectivité sans fil - Wi-Fi et Bluetooth - et cellulaire certifiée.

Côté logiciels, la solution ESF (Edge Software Framework) d'Eurotech intègre désormais l’outil Triton Inference Server de Nvidia, un serveur d'inférence IA open source qui permet aux développeurs de déployer et d'exécuter des modèles d'IA développés avec les frameworks IA populaires (comme PyTorch), leur permettant ainsi d'optimiser les performances dans un environnement indépendant du matériel.

Eurotech propose également avec ZTP (Zero-Touch Provisioning) un assistant de cybersécurité qui propose une expérience similaire à celle d'un smartphone pour les déploiements d’applications AIoT. Ces fonctionnalités uniques fonctionnent en conjonction avec ESF et Everyware Cloud – la solution de gestion avancée des équipements d'Eurotech – en vue de simplifier les processus traditionnellement complexes associés à la connexion et à la configuration sécurisées au cloud pour une flotte entière d'appareils. Ces fonctionnalités sont regroupées dans Everyware GreenEdge, le framework edge-to-cloud d'Eurotech, qui procure des environnements d'exécution en périphérie de réseau (edge) et des services dans le cloud préchargés, tels qu'AWS IoT GreenGrass ou AWS IoT Core (lire notre article).

Les ReliaCOR31-11 et ReliaCOR 33-11 (270 x 190 x 95 mmm, 5 kg) qui seront disponibles en accès anticipé en juin 2024 passeront en production de masse plus tard dans l’année.