Environnements de développement : PLS étend sa prise en charge des traces de microcontrôleurs

PLS UDE 2024

La version 2024 du moteur de débogage universel UDE de l’allemand PLS Programmierbare Logik & Systeme procure aux développeurs des fonctions qui facilitent le débogage et l'analyse d'exécution des logiciels embarqués grâce à une analyse de traces avancée.

Ainsi, la fonctionnalité UDE SimplyTrace permet désormais un accès simple et intuitif à la trace du microcontrôleur utilisé, avec la possibilité de configurer le système de trace pour la tâche de débogage correspondante.

De plus, UDE SimplyTrace est également intégré à l'outil RTOS Awareness dans l’environnement UDE 2024, une trace de tâche souhaitée pouvant alors être générée rapidement pour examiner le comportement temporel des applications sous le système d'exploitation temps réel. Outre les systèmes d'exploitation temps réel comme SafeRTOS, FreeRTOS, PXROS-HR ou µC/OS-II, les systèmes Autosar sont également pris en charge.

Au-delà, UDE SimplyTrace peut désormais également être utilisé pour les contrôleurs de la famille Aurix d'Infineon, qui fournissent dans ce cas uniquement une trace miniMCDS (implantation de trace avec un ensemble de fonctionnalités réduit et une mémoire de trace sur puce limitée). De plus, les fonctions de trace de l'UDE sont également disponibles pour le double MCDS (MultiCore Debug Solution) des microcontrôleurs TC4x d’Infineon.

A ce niveau, les données de trace peuvent être stockées soit dans une mémoire SRam interne de la puce, soit dans les appareils UAD2next et UAD3+ de la famille Universal Access Device de PLS. Dans ce dernier cas, les informations de trace sont transférées via une interface série à haut débit. L'unité de traitement parallèle (PPU, Parallel Processing Unit) du circuit TC4xx a également été intégrée au support de trace, ce noyau accélérateur pour les algorithmes d’IA fournissant une trace des données et des instructions.

Pour les systèmes non invasifs et l'investigation des erreurs dans le comportement d'exécution, la prise en charge des traces est également disponible pour les familles Traveo T2G et XMC7000 d'Infineon, la série des circuits RH850/U2B de Renesas et les contrôleurs fondés sur des cœurs Arm Cortex dotés du système de débogage et de traçage Arm CoreSight, avec la fonction ETM (Embedded Trace Macrocell) pour le suivi des instructions et le fonction ITM (Instrumentation Trace Macrocell) pour le suivi des instruments. Enfin pour faciliter le travail des développeurs, une option d'affichage dans la fenêtre de trace de l'UDE 2024 est active lors de l'analyse des accès aux données à l'aide de traces.

Les premières démonstrations de l'UDE 2024 seront présentées au salon Embedded World 2024 qui se déroulera à Nuremberg du 9 au 11 avril prochain.