Enclustra installe un circuit Zynq UltraScale+ de Xilinx sur une carte SoM de seulement 74 x 54 mm

Enclustra Mercury+ XU1

[EMBEDDED WORLD] Spécialiste des cartes et modules architecturés sur des FPGA, le suisse Enclustra a intégré un FPGA haut de gamme, le Zynq UltraScale+ de Xilinx, sur une carte SoM (System On Module) de 74 x 54 mm (soit une surface inférieure à celle d’une carte de crédit). ...Ce circuit de type MPSoC (Multi-Processing System on Chip), gravé en 16 nm avec une technologie de transistor 3D FinFET, associe de la logique programmable (747 000 tables de correspondance) avec un processeur à quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A53, un sous-système temps réel à double cœur ARM Cortex-R5, un moteur de gestion de la sécurité, une unité graphique ARM Mali-400MP ainsi qu’un codec vidéo H.265.

Enclustra ajoute sur le module jusqu’à 4 Go de mémoire SDRam DDR4 ECC extrêmement rapide, avec des bandes passantes allant jusqu’à 19,2 Go/s, et 16 Go de flash eMMC. La société y intègre en outre deux ports Gigabit Ethernet, deux interfaces USB 3.0, seize lignes d’émission/réception avec des vitesses allant jusqu'à 12,5 Gbit/s et deux liens PCIe Gen2 x4.

Ce module SoM, baptisé Mercury + XU1, fonctionne sous une alimentation de 5/15 V et est capable de gérer des applications très gourmandes en calcul dans des environnements contraints.

Pour mettre au point les applications, Enclustra propose des cartes d’accueil (Mercury+ PE1-300 ou Mercury+ PE1-400) dotées d’emplacements supplémentaires pour connecter des modules additionnels (sous-ensembles de conversion A/N et N/A, sous-systèmes de commande moteur…).

Côté programmation, l’environnement Enclustra Build Environment peut être utilisé pour compiler le code sur le SoC avec ses processeurs ARM intégrés. Le module et la carte porteuse sont sélectionnés via une interface graphique. Ensuite, le bitstream approprié, le logiciel de démarrage (FSBL, First Stage Boot Loader) et le code source requis sont téléchargés. Ensuite, via BusyBox, le firmware U-Boot, un Linux et le système de fichiers racine (Root File) sont compilés.