Electronique : Littelfuse acquiert Ixys, qui détient les microcontrôleurs Zilog, pour 750 M$

Nouveau mouvement de concentration d’envergure dans le monde des semi-conducteurs avec le rachat de l’américain Ixys par son compatriote Littelfuse pour un montant annoncé de 750 millions de dollars (soit environ 630 millions d’euros). ...Les actionnaires d'Ixys pourront recevoir au choix 23 dollars en espèces par action (soit une prime de 44% par rapport au dernier cours en bourse d’Ixys) ou 0,1265 action de Littelfuse, ont précisé les deux sociétés. L'entreprise issue de cette fusion devrait réaliser un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,5 milliard de dollars.

Littelfuse, créé il y a plus de 90 ans, est principalement connu pour ses composants de protection de circuits électroniques : fusibles, tubes à éclateur à gaz (GDT), varistances, modules de protection contre les surtensions, diodes TVS, thyristors, modules de puissance… Lors du récent rachat de Fairchild par ON Semiconductor, ce dernier avait cédé ses activités autour des circuits IGBT à Littelfuse.

La société Ixys, de son côté, va compléter le catalogue de Littelfuse grâce à ses technologies dans l'électronique de puissance, ses onduleurs utilisés dans les installations photovoltaïques ou éoliennes et ses microcontrôleurs de puissance haut de gamme.

Pour le monde de l’embarqué, cette acquisition est importante pour le domaine des microcontrôleurs puisque Ixys avait fait l'acquisition en 2010 de son compatriote Zilog, célèbre fabricant de microcontrôleurs 8/16 bits, puis en 2013 des microcontrôleurs 4 et 8 bits de Samsung (pour un montant de 50 millions de dollars).