Distrelec distribue les automates sur cartes open source d’Industrial Shields

Distrelec distribue Industrial Shields

Le distributeur suisse Distrelec (*) dont l’offre est centrée sur les produits d'automatisation, les technologies de mesure, les composants et les accessoires informatiques, ajoute à son catalogue les systèmes pour automatismes de l’espagnol Industrial Shields. Systèmes dont la particularité est d'être bâtis sur des plates-formes ouvertes, Arduino et Raspberry Pi, ou sur des cartes architecturées autour du processeur ESP32 d’Espressif.

L'utilisation de ces matériels open source supprime notamment tout verrouillage associé aux API propriétaires, donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs conceptions. Avec en outre la possibilité de s’appuyer sur les environnements de programmation de Raspberry Pi et Arduino, ou sur la plate-forme de développement liée au processeur ESP32, qui procurent un accès aisé à des outils et à des informations sur la conception et le fonctionnement des cartes à travers un écosystème ouvert riche.

« Dans le secteur de l'automatisation, les solutions open source font leur chemin au sein des applications industrielles, note Albert Prieto, le dirigeant d'Industrial Shields. Nous pensons qu'il reste encore un long chemin à parcourir, comme pour les logiciels open source, mais chez Industrial Shields, nous avons réalisé un investissement important en recherche et développement pour devenir une référence dans le secteur des technologies open source industrielles. »

La gamme de produits d’Industrial Shields comprend des Panel PC fondés sur des cartes Raspberry Pi 4B, et des modules d’automatisme (ARDBOX PLC) qui s’appuient sur des cartes Arduino Leonardo et disposent de 20 ports d'E/S prenant en charge les signaux numériques et analogiques (avec sortie PWM). On y trouve aussi une gamme d’automates programmables (API) compatibles Ethernet qui peuvent prendre en charge tout système de contrôle industriel nécessitant des E/S analogiques et numériques, en particulier sur des cartes Arduino (les M-Duino), et enfin, avec l'intégration des technologies d’Espressif, des contrôleurs qui ont des références similaires à celles de la famille M-Duino, les mêmes automates industriels pouvant être équipés soit d'une carte Arduino Nano, soit d'une carte de développement ESP32. Côté caractéristiques techniques, l'automate ESP32 dispose de communications industrielles telles que Ethernet, RS485, port série, I2C, SPI et Modbus (RTU-TCP).

Côté communications sans fil, les appareils sont équipés des technologies Wi-Fi et du Bluetooth LE.

(*) Fondé il y a plus de 45 ans en Suisse, Distrelec est présent dans plus de 15 pays, dont la France, à travers ses propres filiales. La société compte quelque 500 employés pour un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros