Arduino lance un concours sur l'automatisation et la robotique en collaboration avec Distrelec

Arduino Distrelec

La communauté Arduino propose aux utilisateurs de sa plate-forme ouverte un concours mondial visant à créer des produits innovants qui contribuent au développement des applications d'automatisation et de robotique dans le mouvement Industrie 4.0. ...Le concours est organisé en partenariat avec le distributeur d'électronique et d'automatisation basé en Suisse Distrelec.

L'initiative, hébergée dans le hub du projet Arduino (https://create.arduino.cc/projecthub/contests/arduino-automation-robotics), vise à inciter les développeurs à puiser dans la vaste gamme de cartes, de bibliothèques et de plates-formes en ligne disponibles dans l'écosystème Arduino pour des idées de projet dans l'automatisation industrielle, le contrôle à distance, la gestion de l'énergie ou la maintenance prédictive. En utilisant par exemple la plate-forme Arduino Create Cloud pour configurer, contrôler et connecter les périphériques Arduino architecturés sur des processeurs Intel ou ARM.

Les projets de robotique de leur côté pourraient inclure des conceptions pour les drones de surveillance, les bras robotisés, les véhicules industriels ou d’exploration autonomes, ou le transport autonome. Et ce en utilisant des cartes comme l’Arduino MKR1000 ou l’Arduino Due pour récupérer des signaux issus de capteurs et contrôler moteurs et actionneurs pour le prototypage de systèmes robotiques avancés.

Les prix seront attribués en fonction de l'originalité, de la qualité, de la créativité et de l'impact social des projets. Au cours de la première phase du concours dite Idée, qui comprend la création de concepts, la nomenclature, les schémas et le code, il y aura une série de microconcours avec des prix hebdomadaires distribués par les sociétés qui soutiennent cette initiative comme RND Group et Seeed Studio.

Les participants sélectionnés pour passer à la seconde phase dite Construction recevront chacun un bon d'achat Distrelec d'une valeur de 75 euros à dépenser dans la boutique en ligne du distributeur. Les concurrents de la phase 2 seront alors en concurrence pour exécuter leurs concepts et présenter une solution opérationnelle.

Le vainqueur de ce concours gagnera un voyage à la Maker Faire de Rome le 12 octobre 2018, ainsi qu’un multimètre Keithley.

Les informations pratiques sur ce concours dont la date limite de dépôt des idées et des concepts est fixée au 29 juin 2018 (la date ultime de soumission des projets complets est fixée au 16 septembre 2018) sont accessibles ici.