Débogage logiciel : Undo Software et ARM étendent leur partenariat à l’architecture ARM 64 bits

Alors qu'un nombre croissant de développeurs commencent à regarder de près la migration de leurs applications ou le développement de nouveaux programmes sur l'architecture 64 bits ARMv8-A, les éditeurs ...d’outils logiciels collaborent déjà avec la société britannique pour mettre à niveau leurs technologies. C’est le cas de la société anglaise Undo Software qui a profité de la manifestation ARM TechCon 2015, qui s’est tenue la semaine dernière à Santa Clara (Californie), pour annoncer que son outil de débogage “réversible” dans le temps est désormais applicable aux applications C/C++ développées sous Linux et/ou Android sur une architecture 64 bits ARMv8-A.

L'annonce est un pas important qui va permettre d'accélérer les travaux de programmation ou de portage de code sur les Cortex-A53, A57 et A72, qui peuvent fonctionner dans des modes de configuration BIG.little et qui se déclinent selon une architecture 64 bits (avec le jeu d’instruction AArch64). Des travaux où le processus de débogage s'avère particulièrement long et complexe.

La technologie originale d’Undo Software permet dans ce contexte d’enregistrer en temps réel une “image” du code qui se déroule (appels système, commutation de threads, lecture des mémoires partagées…) qu’il est possible par la suite de rejouer pour analyser son comportement, avant ou après les points d’arrêt mis en place. D’où la possibilité de “remonter dans le temps” à volonté et de mieux comprendre l’origine de bogues intermittents ou compliqués à détecter avec des méthodes plus traditionnelles comme les débogueurs externes ou les analyseurs de trace. Ce qui n’empêche pas les données extraites par Undo d’être utilisées par de tels outils, comme le débogueur open source GDB, l’environnement de développement ARM DS-5 ou l'environnement Trace32 de Lauterbach (société allemande avec laquelle Undo collabore aussi), pour des analyses complémentaires.