EnSilica, fournisseur britannique de circuits ASIC (Application Specific Integrated Circuits) à signaux mixtes, et Codasip, société allemande d’origine tchèque, pionnier européen dans le domaine du RISC-V, annoncent un partenariat stratégique visant à développer des circuits ASIC intégrant nativement la technologie de sécurité Cheri (Capability Hardware Enhanced RISC Instructions) gérée par l'alliance Cheri, l'accélération cryptographique post-quantique (PQC) et des fonctionnalités avancées de sécurité et de sûreté système.
Selon les deux compagnies, ces circuits seront conçus pour être utilisés dans les secteurs industriel, automobile et dans le cadre d'infrastructures nationales critiques, notamment dans les domaines de la défense et de l'aérospatiale.
Pour rappel, la technologie Cheri étend les jeux d'instructions ISA conventionnels avec de nouvelles fonctionnalités architecturales en vue de mettre en place une protection à granularité fine de la mémoire et un compartimentage logiciel à grande échelonnabilité. Les fonctionnalités de protection de mémoire de Cheri permettent notamment d'adapter des langages de programmation historiquement dangereux pour la mémoire, tels que le C et le C++, afin de fournir une protection solide contre des vulnérabilités actuellement exploitées. Une approche, qui, selon Codasip, prévient efficacement les problèmes de sécurité de la mémoire.
En d’autres termes, Cheri présente une architecture de sécurité matérielle conçue pour atténuer les vulnérabilités de sécurité de la mémoire, l'une des principales sources des cyberattaques modernes.
Concrétement, EnSilica utilisera le portefeuille de processeurs Cheri RISC-V 32 et 64 bits de Codasip comme base pour le développement de circuits intégrés SoC (System-on-Chip) spécifiques aux utilisateurs. Ces plate-formes matérielles sécurisées intégreront des sous-systèmes de traitement de données sécurisées, d'algorithmes de PQC et de chiffrement classique, pour lesquelles EnSilica a déjà développé des solutions opérationnelles, ainsi que des fonctionnalités analogiques et numériques sur mesure pour répondre aux exigences précises des applications finales.
« La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les systèmes automobiles, industriels et de défense, avec des attaques de plus en plus massives et sophistiquées, estime Ian Lankshear, le PDG d’EnSilica. Dans ce paysage, le partenariat avec Codasip positionne désormais EnSilica à l'avant-garde de la fourniture de puces cyber-résilientes alliant la sécurité mémoire renforcée matériellement allant de l’intégration de l’approche Cheri jusqu’à la cryptographie post-quantique. En nous appuyant sur les processeurs Cheri-RISC V de Codasip, nous pouvons dès lors proposer aux équipes de conception des solutions ASIC complètes et spécifiques à chaque application, avec une sécurité et une sûreté fonctionnelle intégrées dès le départ »
Pour Codasip, ce partenariat lui permettra d'exploiter le potentiel de ses processeurs Cheri RISC-V 32 bits et 64 bits, développés conformément aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 et de cybersécurité ISO 21434 et incluant la chaîne d'outils Cheri, à savoir Cheri Linux et les systèmes d'exploitation temps réel Cheri. En combinant ces éléments avec l'expertise en ASIC d'EnSilica, Codasip estime qu’il est possible d’accélérer l'adoption de puces sécurisées nativement avec Cheri dans dans les applications critiques.
Pour rappel également, on se souviendra que Codasip, impliqué dans l'évolution de la technologie Cheri, recherche activent depuis plusieurs mois un repreneur, en lançant officiellement une procédure accélérée de cession de l'entreprise.
