Coup de pouce pour accélérer le développement de la sûreté de fonctionnement sur RISC-V

IAR-NSitexe

Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems a signé un partenariat avec NSitexe, société de semi-conducteurs du groupe automobile Denso, afin d’apporter des outils de développement avec sûreté de fonctionnement garantie et des services de support associés ...aux concepteurs d’applications sur processeurs à architecture RISC-V.

L’éditeur suédois n’est pas un novice en matière de sûreté de fonctionnement, fonctionnalité incontournable exigée dans des domaines comme l’automobile, les automatismes industriels et les dispositifs médicaux. IAR Systems a lancé en 2013 la première édition de son environnement dûment certifiée « safety » et a obtenu début 2021 la certification de l’organisme TÜV SÜD pour une version ad hoc de sa chaîne d’outils de développement IAR Embedded Workbench pour l’architecture RISC-V, et ce vis-à-vis des normes de sécurité fonctionnelle CEI 61508 (industriel), ISO 26262 (automobile) et CEI 62304 (médical).

Le partenariat signé avec NSitexe, entreprise créée en 2017, est donc d’élargir le champ des possibilités pour les entreprises qui choisissent l’architecture open source RISC-V. De fait, l’entreprise japonaise a annoncé début août sous la référence NS31A un cœur RISC-V 32 bits à usage général qui dispose en natif de mécanismes de sécurité fonctionnelle compatibles avec les exigences du niveau le plus élevé de la norme ISO 26262 (Asil-D) et qui dispose en sus d’un mode de privilège requis par la plate-forme Autosar, traditionnellement utilisée dans l’automobile.

Compatible avec le jeu d’instructions (ISA) RISC-V RV32IMAF, le cœur NS31A dispose d’un simple pipeline à quatre étages avec exécution des instructions dans l’ordre (in-order). Parmi les caractéristiques matérielles de sécurité fonctionnelle intégrées dans le cœur qui permettent de répondre aux exigences Asil-D sans recourir à des mécanismes externes, on citera un code correcteur d’erreurs (ECC) pour les mémoires, une architecture à double cœur en mode lockstep pour la logique, la détection de violations de protocole de bus (EDC)… 

« L’environnement IAR Embedded Workbench for RISC-V va devenir incontournable sur le marché des processeurs RISC-V, indique Hideki Sugimoto, le directeur technique de NSitexe. Dans ce cadre, l’association de cet environnement et du processeur NS31A forme un duo idéal pour les utilisateurs qui développent des applications liées à la sûreté de fonctionnement. »

A noter que l'environnement IAR Embedded Workbench for RISC-V dans sa version standard prend déjà en charge les puces-systèmes, processeurs et/ou cœurs RISC-V de sociétés comme Andes Technology, CloudBear, C-SKY Microsystems, GigaDevice, Microchip, Nuclei, SiFive et Syntacore. 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV