CoreAVI fournit ses pilotes graphiques et de calcul pour une implantation critique sur des systèmes autonomes

La firme américaine CoreAVI, spécialiste des pilotes logiciels et des bibliothèques graphiques et de calcul certifiables (distribués en France par ISIT), annonce des implantations critiques de ses pilotes graphiques et de calcul, adaptées au déploiement des systèmes autonomes dans le monde industriel : drones, robots collaboratifs, véhicules autonomes pour usines et entrepôts, etc.

L’idée sous-jacente est de faciliter la conception de ces systèmes autonomes complexes et adaptables, afin qu’ils soient capables de fonctionner en toute sécurité. Ce problème de la sécurité fonctionnelle augmente considérablement dès lors que les ingénieurs cherchent à passer des prototypes à de petites flottes, voire à un déploiement de masse à grande échelle, note CoreAVI. Or un manque de sécurité avérée pourrait empêcher ces technologies autonomes de se déployer dans l’avenir.

Dans ce cadre, la sécurité fonctionnelle ne peut pas être le fruit d'une réflexion après-coup, ajouté à un système autonome. Elle doit être l'un des éléments de conception présents dès le début de la phase de développement avec, selon CoreAVI, une fusion nécessaire entre une ingénierie de sécurité traditionnelle et des approches statistiques.

La proposition de CoreAVI s’appuie d’une part sur un pilote critique pour les applications graphiques et de calcul appelé VkCore SC, fondé sur la nouvelle API Vulkan SC du Khronos Group. VkCore SC offre des options de certification selon les normes ISO 26262 Asil-D, RTCA DO-178C/EuroCAE ED-12C jusqu'à DAL A, ainsi que CEI 61508 SIL3. Ce pilote prend en charge de multiples architectures de GPU permettant ainsi aux développeurs une migration de sa pile logicielle critique à travers différentes implémentations sur silicium, ce qui augmente considérablement la flexibilité, l'évolutivité et la réduction du coût global de possession des systèmes de sécurité.

La proposition de CoreAVI s’appuie d’autre part sur VkCoreVX SC, l'implantation critique de CoreAVI pour OpenVX1.3, l'API industrielle OpenVX du groupe Khronos qui fournit un ensemble de fonctions permettant d'implanter et de déployer des réseaux neuronaux dans des environnements critiques. Il s'agit là de l'épine dorsale de la plateforme d'intelligence artificielle et de vision par ordinateur de CoreAVI pour une autonomie à haut niveau de sécurité fonctionnelle. Elle est conçue à partir de l'implantation critique de CoreAVI pour Vulkan SC qui fournit à la fois des capacités graphiques et de calcul au sein d'une même structure critique. Le sous-ensemble de vision par ordinateur fournit dans le même temps des algorithmes permettant d'exécuter des tâches cruciales de prétraitement et de post-traitement des flux de données issus des capteurs. Cette collection d'algorithmes et de moteurs d'inférence pour réseaux neuronaux fournit une pile logicielle sécuritaire certifiable et exécutable sur des GPU de dernière génération.