Congatec lance ses premiers modules processeurs bâtis sur les processeurs Jacinto 7 de Texas Instruments

Congatec conga-STDA4

Fournisseur de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de la périphérie de réseau (edge), Congatec lance officiellement la phase de commercialisation de ses modules processeurs au format Smarc 2.1 (82 x 50 mm) architecturés sur les processeurs Jacinto 7 TDA4x ou DRA8x à cœurs hétérogènes de Texas Instruments. La société avait évoqué ces produits plus tôt dans l’année à l’occasion du salon Embedded World 2023.

Les modules référencés conga-STDA4, dont la consommation est comprise entre 5 et 10 W, sont destinés aux machines industrielles mobiles qui doivent effectuer des analyses en champ proche avec des caméras 2D/3D, des radars et des lidars, telles que les véhicules à guidage automatique (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR), les engins de chantier ou les machines agricoles. Ils conviennent également à toute solution médicale ou d'automatisation industrielle axée sur la vision qui nécessite un traitement IA puissant et éco-efficace en périphérie de réseau, précise encore Congatec.

Dans le détail, les modules conga-STDA4 embarquent les processeurs Jacinto 7 TDA4VM ou DRA829J équipés de deux cœurs Arm Cortex-A72 et six cœurs Arm Cortex-R5F (dont deux dévolus à un bloc assurant la sûreté de fonctionnement). Les puces sont également dotées d'accélérateurs de multiplication matricielle (MMA) (avec une performance jusqu'à 8 Tops) et d'un DSP vectoriel à virgule flottante C7x (jusqu'à 80 Gflops) pour satisfaire les exigences des traitements liés à l'apprentissage profond et à l’intelligence artificielle.

La variante Jacinto 7 TDA4VM dispose en sus d’accélérateurs de traitement de la vision (VPAC) associés à un processeur d'image (ISP) et d’accélérateurs DMPAC (Depth and Motion Processing Accelerators) qui permettent, quant à eux, une perception de la profondeur et un suivi des mouvements précis. Les performances graphiques, y compris les capacités GPGPU, bénéficient de leur côté de l'accélérateur graphique (GPU) 3D PowerVR Rogue 8XE GE8430 intégré.

Equipés de deux entrées pour caméra Mipi CSI, les modules sont conçus pour fonctionner dans les environnements industriels difficiles dans la plage de température étendue de -40°C à +85°C. Ils prennent en charge la technologie TSN (Time Sensitive Networking), des mécanismes de cybersécurité ainsi que les environnement Linux, QNX et VxWorks.