Cette fois-ci c’est officiel. Après plusieurs pré annonces ces derniers mois (voir nos articles ici et ici), la société allemande congatec devient actionnaire à 96 % de son compatriote JUMPtec, filiale de Kontron, par le biais d'une augmentation de capital.
Dans le même temps congatec acquiert les filiales de Kontron aux États-Unis (America Modules LLC) et en Malaisie (Kontron Asia Embedded Design) pour lesquelles la socité devient actionnaire à 100%. La signature et la clôture de l'opération ont eu lieu simultanément et l'enregistrement au titre du droit commercial interviendra prochainement.
Ce partenariat stratégique entre les société germaniques Kontron et congatec, tout deux fournisseurs de cartes et modules processeurs, entre autres, pour l’embarqué, vise en particulier à renforce leur portefeuille technologique et leur production au niveau mondial.
Selon les deux sociétés, ces transactions devraient générer des entrées de trésorerie de plus de 100 millions d'euros chez Kontron. Par ailleurs, le bénéfice avant impôts, dépréciation et amortissement (l’ebitda) augmentera mécaniquement chez Kontron de 50 à 70 millions d’euros au deuxième trimestre 2025. Au-delà, la société prévoit à la suite de cette opération, un bénéfice de déconsolidation de plusieurs dizaines de millions d'euros au deuxième trimestre 2025.
Kontron rappelle dans un communiqué que JUMPtec, focalisé sur la fourniture de modules processeur et de services de conception associés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d'euros en 2024.
Enfin, en cas de sortie du fonds DBAG (*) qui détient congatec, Kontron bénéficiera de produits supplémentaires liés à la performance.
« Cette coopération qui regroupe plusieurs expertises technologiques nous garantit désormais un accès à des modules hautes performances sur le long terme, commente Hannes Niederhauser, PDG de Kontron AG. Parallèlement, grâce à cette opération, nous renforçons nos capacités de production et élargissons notre gamme de solutions embarquées et système.»
A noter que Kontron produit déjà des modules processeurs pour congatec sur ses sites internationaux depuis mai 2025. Une production à l’échelle mondiale qui offre selon la société des avantages en termes de coûts, de capacité de livraison et de réponse aux défis géopolitiques tels que les tarifs douaniers ou les exigences des marchés locaux.
(*) La société de capital-investissement allemande DBAG (Deutsche Beteiligungs AG) a pris le contrôle de son compatriote congatec en 2020. En 2018 DBAG avait acquis Men Mikro Elektronik qui œuvre sur le même créneau que congatec et l’avait par la suite fusionné avec la firme suisse Duagon, propriété de DBAG, et impliquée dans le domaine des systèmes ferroviaires.