Commande moteur : TI facilite la prise en main de son contrôleur industriel connecté AM437x

IDK AM437x TI

Afin de faciliter l’évaluation des fonctions de rétroaction numérique et de communication multiprotocole de ses contrôleurs AM4379 et AM4377 dans des applications de commande de moteurs en environnement industriel, ...Texas Instruments a récemment lancé la commercialisation d’un kit de développement industriel (IDK) AM437x ad hoc.

Disponibles depuis l’été 2014, les processeurs AM437x se déploient autour d’un cœur Cortex-A9 cadencé à 1 GHz et embarquent également un sous-système de communication industriel avec unité temps réel programmable (PRU-ICSS) basé sur quatre cœurs Risc 32 bits. Apte à fonctionner indépendamment du cœur ARM, ce sous-système peut exécuter simultanément deux protocoles industriels déterministes tels qu’EtherCAT, Profinet-RT/IRT, EtherNet/IP, Profibus, Ethernet Powerlink, Sercos III ou CEI 61850, des protocoles de commande moteur EnDat ou des interfaces vers des capteurs ou des actuateurs comme BiSS. Les AM4379 et AM4377, qui intègrent en standard la fonction d’esclave EtherCAT, se distinguent par la présence dans le premier d’un accélérateur graphique 3D.

Selon Texas Instruments, les systèmes industriels intelligents adoptent de plus en plus le principe de la commande moteur avec rétroaction numérique qui, en association avec l’usage de l’Ethernet pour la communication, permet de réduire les temps de latence entre les fonctions de communication et de contrôle/commande. L’IDK AM437x combine donc sur une seule puce à la fois la gestion de la rétroaction de la commande moteur et un ensemble de protocoles Ethernet industriels certifiés. Dans la pratique, le kit associe une carte de développement (où l’on trouve notamment le processeur, 1 Go de DDR3, une mémoire flash, des interfaces de communication industrielles, la connectivité EnDat et, en option, une caméra de 2 millions de pixels) et un ensemble de piles logicielles et d’outils.