Cinq poids lourds des semi-conducteurs, dont quatre européens, vont créer une société focalisée sur l’architecture RISC-V

RISC-V Company

En quelques années, l’architecture de processeur RISC-V a su faire son trou dans les domaines de l’embarqué avec le concours de start-up, de fournisseurs de blocs d’IP et de quelques géants des semi-conducteurs comme Microchip ou Renesas, qui tablent sur cette technologie "ouverte", promue par l’organisme RISC-V International implanté en Suisse.

Confirmation de cette montée en puissance, l’américain Qualcomm et les sociétés européennes Robert Bosch, Infineon, Nordic Semiconductor et NXP ont annoncé début août leur décision d’investir ensemble dans une entreprise commune dont l’objectif sera d’accélérer l’adoption du RISC-V. Et ce par le biais notamment d’architectures de référence destinées à simplifier le développement matériel de produits futurs reposant sur le jeu d’instructions open source. L’idée étant que l’architecture RISC-V, qui se pose en concurrente directe de l’architecture Arm, favorisera encore plus de diversité dans l'industrie électronique, en réduisant les barrières à l'entrée pour les entreprises de taille petite et moyenne et les start-up tout en permettant une évolutivité accrue pour les acteurs établis.

La future société, encore innommée, sera basée en Allemagne et se positionnera, dixit ses parrains, comme une source unique facilitant la mise au point de produits compatibles bâtis sur l’architecture RISC-V, avec la volonté de contribuer à l’existence de solutions largement utilisées dans l’industrie. La cible prioritaire sera l’automobile, sachant que les marchés des terminaux mobiles et de l’Internet des objets pourraient éventuellement entrer à terme dans la ligne de mire de la nouvelle entreprise.

« Alors qu’on assiste à une évolution vers les véhicules définis par logiciel et que les exigences de fiabilité augmentent avec l'électrification, la connectivité et la conduite autonome, l’industrie automobile dans sa globalité exprime un besoin de standardisation et une exigence de compatibilité au niveau de l'écosystème, les processeurs étant ici des blocs d’IP clés, a indiqué Peter Schieffer, président de la division Automobile d’Infineon. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la mise en place de produits automobiles fiables architecturés sur le RISC-V dans le cadre de cette initiative. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV