La firme polonaise Grinn, entreprise spécialisée dans la conception et le développement de solutions IoT et embarquées, après avoir lancé récemment des cartes SoM (System On Module) architecturées autour des processeurs Genio 500 et 700 conçues par la société de semi-conducteurs taïwanaise Mediatek (les GenioSOM-700 et SOM-510) poursuit dans cette direction en proposant aujourd’hui aux développeurs la carte processeur GenioBoard SBC. C'est-à-dire une implantation clé en main d’un processeur MediaTek à huit cœurs pour faire du prototypage d’applications d’IA prêtes pour la production.
Objectif affiché dans le sillage de la signature d'un partenariat stratégique signé entre Grinn et Mediatek : élargir la base de développeurs capables de mettre en œuvre de technologies avancées d'intelligence artificielle (IA) et d'IoT, en s'appuyant sur ses systèmes de calcul embarqués standardisés.
La carte porteuse GenioBoard de Grinn, au format standard 87 mm × 56 mm, procure toutes les interfaces de communication, graphiques et d’alimentation nécessaires pour exploiter les modules GenioSOM-700 et GenioSOM-510, les plus petites cartes SoM au monde bâtis sur la plateforme Genio, selon la société.
Pour rappel, les processeurs Genio 500 et 700 de Mediatek intègrent jusqu’à huit cœurs de calcul, deux processeurs Arm Cortex-A78 et six processeurs Arm Cortex-A55. Ces circuits prennent en charge la gestion d’écrans ultra-large 4K/5K ou de deux écrans 2,5K avec le support du décodage et de l’encodage vidéo 4K H.264/H.265 à faible consommation d'énergie. Jusqu'à 6 caméras FHD30 dotées de canaux virtuels MIPI peuvent en outre être supportés.
Côté connexions radio, les technologies Wi-Fi 6 et 6E sont pré-intégrées, alors que le Wi-Fi 7 et la 5G Redcap sont gérés à travers des modules externes.
Avec la carte GenioBoard, les OEM peuvent désormais, selon Grinn, expérimenter rapidement les technologies d’IA et d’apprentissage automatique installées sur les processeurs de Mediatek avec à disposition des interfaces haute vitesse, une distribution Linux et un logiciel de sécurité conforme au CRA (Cyber Résilience Act). Avec en sus un DisplayPort Ethernet 10/100/1000 Megabits/s, deux ports USB-A 2.0 et 2 ports USB-A 3.0, un port USB-C, deux interfaces pour caméra CSI, et côté mémoire, 4 Go se Rom et 16 Go d’eMMC.
Dans un contexte où les cycles de développement sont de plus en plus courts, moins de 12 mois parfois, les équipes de développement sont, selon Grinn, dans l’obligation de travailler sur une plateforme de calcul préfabriquée avec la flexibilité nécessaire pour ajouter rapidement un moteur d’inférence IA ou des modules de communication sans fil.
Dans ce cadre, la solution GenioBoard tire parti de technologies clés du processeur Genio 700 en vue de délivrer un système embarqué prêt pour la production, contrairement à d’autres cartes processeur de même format comme la Raspberry Pi, selon Grinn : chaîne d’approvisionnement solide, systèmes d’exploitation intégrés avec un Linux personnalisé (Yocto Project) ou une distribution commerciale Debian Certifié CE et conforme aux spécifications de la Thistle Security Platform installée sur un module matériel Optima d’Infineon pour la conformité à l’European Cybersecurity Resilience Act.
De pus, les OEM peuvent aussi adapter le matériel à leurs besoins grâce aux interfaces M.2 pour des accélérateurs IA et des modules sans fil - Wi-Fi, Bluetooth, cellulaire.
Les schémas et fichiers de conception de la GenioBoard sont ouverts et utilisables par les utilisateurs comme base de référence pour aller vers la production.
