BlackBerry et AMD collaborent pour doper les performances temps réel, la précision et la fiabilité des robots industriels

Kit de démarrage AMD Kria K260

[EMBEDDED WORLD] Hier 9 avril, jour d‘ouverture du salon Embedded World 2024, l’éditeur canadien BlackBerry a annoncé un partenariat avec AMD destiné, selon ses dires, à "révolutionner les systèmes robotiques de nouvelle génération en permettant d’atteindre des niveaux encore plus faibles de latence et d’instabilité et de garantir un déterminisme répétable". Ensemble, les deux entreprises visent à répondre aux exigences critiques en matière de fonctionnalités temps réel "dur" intégrées aux ressources matérielles, et ce grâce à une plateforme économique offrant performances, fiabilité et échelonnabilité améliorée aux systèmes robotiques mis en œuvre dans les secteurs de l’industriel et de la santé.

Dans la pratique, la plateforme combine l’expertise de BlackBerry QNX dans le domaine des solutions logicielles temps réel, ainsi que son environnement de développement logiciel QNX SDP, aux modules matériels à architecture hétérogène AMD Kria K26. Hétérogène au sens où ces SOM (System-on-Module) disposent d’une architecture combinant processeurs Arm et FPGA (en l’occurrence une puce-système MPSoC Zynq UltraScale+) (lire notre article).

Avec Kria, le sous-système Arm peut soutenir les fonctionnalités avancées du système d’exploitation temps réel à micronoyau QNX, tout en permettant aux utilisateurs d’exécuter des fonctions déterministes avec une faible latence sur la logique programmable du kit de démarrage robotique AMD Kria KR260 (photo en en-tête).

Au final, cette association répond aux besoins de la fusion de capteurs, du traitement de données à haute performance, du contrôle temps réel et de la connectivité réseau industrielle des applications robotiques avec une latence réduite, affirme BlackBerry. « Avec la plateforme de développement logiciel SDP QNX, les utilisateurs peuvent commencer à développer sur le Starter Kit AMD Kria KR260 et passer en toute transparence à d’autres plateformes AMD plus performantes au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins », précise Chetan Khona, directeur senior en charge des marchés Industriel, Vision, Santé et Sciences d’AMD.