Avec Portwell, les processeurs de 11e génération d’Intel atterrissent sur un module COM Express Type 6

Portwell Com Express Type Intel 11e génération

Le module processeur au standard COM Express 3.0 Type 6 du fabricant de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué American Portwell Technology (filiale du taïwanais Portwell) est architecturé autour des processeurs Intel  Xeon, Core et Celeron de 11e génération, anciennement nommés Tiger Lake-H.

Dans le détail cette carte, référencée PCOM-B657VGL, est équipée des processeurs Intel Xeon W-11000E, Core i3/i5/i7 ou Celeron de 11e génération, dotés de possibilités graphiques intégrées de haute performance pour fournir, par rapport aux générations précédentes, jusqu'à 65% de performances multithread en plus et des performances graphiques plus rapides de 7% avec la prise en charge de la fonctionnalité PCIe Gen4 x16.

Ce module COM Express, qui dispose d’une durée de disponibilité garantie de 10 ans, se caractérise par un maximum de 8 cœurs/16 threads avec une enveloppe thermique de 45 W, 35 W ou 25 W, des conditions d'usage industrielles (-40°C à +85°C) et la prise en charge de la technologie ECC (Error Correcting Code).

Le module peut notamment prendre en charge quatre écrans indépendants jusqu'à une résolution de 8K en sélectionnant parmi les trois interfaces présentes : DisplayPort/HDMI, VGA et LVDP/eDP. Aux dimensions standard de 125 x 95 mm, le module propose côté mémoire une barrette Sodimm DDR4 ECC ou non-ECC à double canal 3 200 MHz à 32 Go. Côté interfaces, on trouve 4 ports USB 3.2 Gen2, 8 USB 2.0, 4 SATA-III, 1x PCIe Gen4 x16 et 2x PCIe Gen3 x4.

A noter que les blocs d’entrées sorties série prennent en charge des GPIO 8 bits, ainsi que les bus I²C, SMBus et UART. Enfin, une interface 2,5 Gigabit Ethernet compatible avec la technologie Time Sensitive Networking (TSN) et un module de sécurité TPM 2.0 complètent l’ensemble.

Les marchés de l’intelligence artificielle dans l’industrie (avec le support des bibliothèques OpenVINO), de l'automatisation et de la vision industrielle, de l’IIoT, du médical, des transports et du test automatisé sont ici visés.