Avec les STM32C0, STMicroelectronics offre une alternative 32 bits bas coût aux microcontrôleurs 8 bits

STM32C0

Avec les microcontrôleurs STM32C0, actuellement en production de grand volume et d’ores et déjà disponibles, STMicroelectronics affirme proposer aujourd’hui la famille 32 bits la plus abordable financièrement de son catalogue. Selon la société de semi-conducteurs, les STM32C0 ciblent les appareils électroménagers, les pompes industrielles, les ventilateurs et autres détecteurs de fumée, des équipements typiquement desservis par des microcontrôleurs 8 bits et 16 bits.

Par rapport à ces puces peu complexes, la conception 32 bits de la nouvelle famille STM32 de ST apporte un certain nombre de plus, comme des temps de réponse plus rapides, des fonctions supplémentaires et la connectivité réseau pour un coût global et une consommation d'énergie similaires, assure la firme franco-italienne. Parallèlement, l’écosystème associé, qui inclut des ressources telles que des outils, des paquetages logiciels et l’interaction possible avec diverses communautés de développeurs, peut faciliter l'entrée des nouveaux utilisateurs dans le monde 32 bits.

Architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M0+ cadencé jusqu’à 48 MHz, les STM32C0 sont logés dans des boîtiers compacts et économiques dotés d’une seule paire de connexions d'alimentation, caractéristique qui permet de réserver plus de broches d'E/S à l'application tout en réduisant la facture matérielle (BOM), précise STMicroelectronics. Par ailleurs, une horloge embarquée de haute précision (1%) évite le recours à des composants de synchronisation externes.

La famille STM32C0 intègre en outre jusqu’à 32 Ko de mémoire flash, 6 Ko ou 12 Ko de RAM, un convertisseur analogique-numérique (CAN) à 1,7 Méch./s, ainsi que divers temporisateurs dans des formats de boîtier particulièrement compacts (3 x 3 mm pour le format UFQFPN 20 broches, 1,70 x 1,42 mm pour le format WLCSP 12 broches…). Dotés de canaux DMA (accès direct à la mémoire) qui améliorent les performances et l'efficacité des applications, les microcontrôleurs STM32C0 affichent un rapport performance/efficacité de 114 CoreMark et ne consomme que 80 µA/MHz en mode actif.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU