Avec les nRF54L, Nordic dévoile les successeurs de ses puces Bluetooth LE nRF52 vendues à plusieurs milliards d’unités

nRF54L Nordic

Avec les puces-systèmes estampillées nRF54L, Nordic Semiconductor étoffe aujourd'hui la famille nRF54 inaugurée en avril dernier et présentée comme la 4e génération de SoC compatibles Bluetooth Low Energy (LE) de la société de semi-conducteurs scandinave. Qui plus est, les nRF54L sont présentés comme les successeurs logiques de la famille nRF52, lancée en 2015 et vendue à plusieurs milliards d’unités auprès de plusieurs milliers d’équipementiers.

Caractérisés par leur capacité à cibler une très large gamme d’applications, depuis les produits à grand volume jusqu'aux appareils plus avancés, les nRF54L se distinguent des nRF54H, lancés il y a quelques mois, par leur procédé de gravure, en l’occurrence le procédé 22 nm 2ULL de TSMC, alors que les nRF54H, orientés haut de gamme de par leur puissance de traitement supérieure et leur grande capacité mémoire, sont fabriqués dans la technologie 22FDX de GlobalFoundries. De quoi assurer également à Nordic une certaine flexibilité de ses chaînes d'approvisionnement.

Selon la société de semi-conducteurs, le premier SoC de la série nRF54L, le nRF54L15, actuellement échantillonné auprès de clients privilégiés, est parfaitement adapté à la prochaine génération de produits IoT sans fil, et ce dans des domaines aussi divers que le médical, la maison intelligente, l'Internet des objets (IoT) industriel, la réalité virtuelle et augmentée, les accessoires pour PC, les télécommandes, les contrôleurs de jeu et diverses applications IoT.

Dans la pratique, le SoC nRF54L15 est doté d'un coeur Arm Cortex-M33 fonctionnant à 128 MHz et offre le double de la puissance de traitement du SoC nRF52840, tout en réduisant la consommation d'énergie. On y trouve aussi 1,5 Mo de mémoire non volatile et 256 Ko de RAM, une capacité suffisante pour l'exécution simultanée de plusieurs protocoles.

La puce-système nRF54L15 intègre également des fonctionnalités de sécurité matérielles et logicielles qui lui permettraient de répondre aux exigences de la spécification PSA Certified Level 3, le niveau le plus élevé de ce standard pour la sécurité des objets connectés. Le SoC offre des services tels que l’amorçage sécurisé, la mise à jour sécurisée du firmware et le stockage sécurisé. Par ailleurs, précise Nordic, les capteurs de sécurité intégrés peuvent détecter les attaques et lancer des mesures de protection, tandis que les accélérateurs cryptographiques intégrés sont renforcés contre les attaques par canal auxiliaire.

Côté RF, le bloc radio multiprotocole du nRF54L15 fournit une puissance d’émission jusqu'à +8 dBm (par incréments de 1 dB) pour une sensibilité à la réception de -98 dBm (en mode Bluetooth LE à 1 Mbit/s). Ce même bloc dispose d’une nouvelle option de débit à 4 Mbits/s pour les protocoles propriétaires exploitant la bande de fréquence des 2,4 GHz et prend en charge toutes les fonctionnalités Bluetooth 5.4, Bluetooth Mesh, Thread et Matter.

Enfin la consommation d’énergie au niveau RF a été revue à la baisse tant à l’émission qu’à la réception par rapport à la famille nRF52. Par exemple, par rapport au SoC nRF52840, le courant radio RX a été réduit de moitié (à partir d'une alimentation de 1,8 VCC). D'autres économies d'énergie proviennent d'un nouveau périphérique Global RTC (horloge temps réel) qui peut réveiller la puce-système de son mode veille le plus profond, éliminant ainsi le besoin d'une horloge RTC externe.