Automobile : Vector aligne son outil de développement CANoe sur le CAN FD version ISO

Suite à la découverte en septembre 2014 d’une faiblesse majeure dans la spécification du réseau embarqué pour l’automobile CAN FD, telle qu’elle avait été définie par la société Bosch, le comité de standardisation ISO ...en charge de la définition de la norme ISO11898-1:2015 a dû retarder ses travaux pour corriger cette insuffisance. Le texte définitif de la norme vient toutefois d'entrer dans le processus de mise au vote (ballot) entre les différents participants à la rédaction de la norme, ce qui laisse présager d'une publication définitive courant 2015.

Le fournisseur de solutions de développement et de test de systèmes embarqués dans l’automobile Vector est déjà sur la brèche et annonce que son environnement de développement de réseau embarqué CANoe, ainsi que l’outil de vérification CANalyzer, supportent la spécification CAN FD, version corrigée par l’ISO. Concrètement, c’est le protocole de la couche liaison de données du CAN FD qui a été révisé, avec l’adjonction de 4 bits pour le contrôle des bits dits de “stuffing”, présents dans le protocole CAN depuis son origine, et qui assurent que le niveau électrique du bus CAN ne reste pas trop longtemps bloqué sur une seule valeur. Ce qui assure en grande partie la robustesse de ce réseau. La séquence du CRC (Cyclic Redundancy Code) qui permet de vérifier l'intégrité des données transmises sur le bus a aussi été modifiée en conséquence, avec l’intégration de l’élément de vérification “Stuff Count“.

Dans la version 8.5 de ses outils, Vector offre aussi une résolution plus élevée que celle des versions précédentes pour la configuration des bits d’horodatage (timing). Une caractéristique spécifiée dans la nome ISO qui permet une configuration très précise des temps d'échantillonnage, à la fois pour les trames d'arbitrage et pour les trames de données. Côté interfaces, les deux outils CANoe et CANanalyzer 8.5 supportent à la fois le CAN FD version ISO et le CAN FD version initiale (celle spécifiée par Bosch). Une particularité intéressante notamment pour ceux qui ont déjà débuté des travaux de conception et de prototypage sur le bus CAN FD.