Automobile : ST signe une centrale à inertie dotée d’un algorithme d’apprentissage automatique intégré

STMicroelectronics module inertiel ASM330LHHX

Dans l'optique d’apporter à la conduite intelligente un niveau d'automatisation élevé, STMicroelectronics a décidé d’insérer au sein d’un module de mesure inertielle (IMU) un cœur d'apprentissage automatique. Avec comme objectif de délivrer une réponse en temps réel du comportement du véhicule pour une faible consommation.

La solution, qualifiée pour l'automobile au niveau AEC-Q100, s’appuie sur le savoir-faire de ST dans le domaine des microcomposants Mems (systèmes micro-électromécaniques). Elle intègre un accéléromètre 3 axes et un gyroscope 3 axes (*) dans un module de 2,5 x 3 x 0,83 mm.

L’approche à 6 axes fournit une détection de mouvement pour des fonctions telles que le positionnement du véhicule et sa stabilisation. Quant au cœur de machine learning associé, un moteur de traitement câblé dans le silicium en l'occurrence, il exécute des algorithmes d'intelligence artificielle directement sur les données acquises par le capteur, garantissant ici une latence extrêmement faible entre la détection d'un événement et la réponse du véhicule. Ce qui, selon ST, assure des performances élevées au niveau des temps de réponse, tout en nécessitant une puissance de calcul (donc une consommation) bien inférieures à celles d'une solution intégrée à un processeur d'application ou à celles ayant recours à des algorithmes IA dans le cloud.

Des cartes de démonstration et des bibliothèques d'exemples de logiciels gratuits sont disponibles auprès de ST pour simplifier le développement d'applications qui, selon les besoins, intègrent la mise en œuvre des fonctions de détection de l'arrêt du véhicule, de référence de cap, d'estimation des mouvements, de la détection de remorquage de voiture et de détection d'accident.

Ce module, référencé ASM330LHHX, dispose de deux modes de fonctionnement, l'un à basse consommation et l'autre à haute performance. Le premier est adapté à l’exécution d’applications toujours actives telles que la télématique, les systèmes antivols, les fonctions activées par le mouvement, ainsi que la surveillance et la compensation des vibrations. Lorsqu'il fonctionne en mode basse consommation, le courant nécessaire est inférieur à 800 µA avec l'accéléromètre et le gyroscope en marche.

Le second mode, dit haute performance, est destiné aux applications qui exigent une grande précision et une latence la plus faible possible, pour le positionnement précis, la communication V2X, la détection d'impact et la reconstruction de collision. Le module maintient une précision constante sur sa plage de température de fonctionnement étendue de -40°C à +105°C. Il est fourni sous la forme d’un boitier à 14 broches (LGA-14L).

(*) L'ASM330LHHX a une plage d'accélération pleine échelle de ±2/±4/±8/±16 g et une plage de taux angulaire de ±125/±250/±500/±1000/±2000/±4000 dps