Automobile : Socionext s’attaque au développement de puces-systèmes 3 nm pour systèmes évolués d’assistance à la conduite

TSMC

La société de semi-conducteurs Socionext s’est attaquée au développement de puces-systèmes SoC personnalisées pour systèmes d’assistance évoluée à la conduite de véhicule (ADAS) et équipements de conduite autonome (AD) qui s’appuieront sur la technologie de gravure 3 nm pour le marché automobile (N3A) du fondeur TSMC. La mise en production de ces puces est attendue pour courant 2026.

Selon Socionext, le procédé de gravure N3A de TSMC doit permettre d’atteindre une vitesse d’exécution améliorée de 18%, à consommation identique, par rapport à la technologie N5 du fondeur, ou une réduction de la consommation de 32% à vitesse identique, avec une densité logique jusqu’à 60% plus élevée. Ces améliorations du facteur PPA (Power, Performance and Area) sont considérées comme indispensables aux futurs véhicules électriques et autonomes, là où les exigences au niveau des ressources de calcul et des charges de travail pour les applications ADAS et AD de nouvelle génération entrent souvent en concurrence avec la nécessité d’une augmentation de la durée de vie des batteries et d’un allongement de l’autonomie.

Selon Socionext, la combinaison des technologies de gravure N3A de TSMC et de son propre savoir-faire dans le développement de produits conformes aux exigences de sûreté de fonctionnement ISO 26262 et de qualité et de fiabilité AEC-Q100 et IATF-16949 de l’industrie automobile est en mesure de répondre aux exigences de performance et de sécurité requis par les constructeurs du secteur.

« Alors que le segment des systèmes ADAS et AD avancés continue de croître, nos clients investissent dans des solutions SoC personnalisées pour assurer la différenciation de leurs produits et l'optimisation de leurs plates-formes de traitement matérielles et logicielles, indique Hisato Yoshida, vice-président exécutif corporate et Head of Global Development Group de Socionext. Alors que les constructeurs requièrent des puces dotées de niveaux élevés d'intégration où se côtoient grappes de processeurs multicœurs, accélération IA, traitement d’image et vidéo, interfaces haut débit et mécanismes de sécurité et de sûreté de fonctionnement, le savoir-faire de Socionext permet à nos clients de développer et de déployer une nouvelle génération de plates-formes automobiles. »

La société japonaise compte se lancer dans le processus de conception en s’appuyant sur la version préliminaire du procédé de gravure N3A de TSMC connue sous le nom de N3AE, et ce afin de raccourcir son échéancier avant la mise en production de volume de produits de qualité automobile.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive