Automobile : Rutronik veut raccourcir les temps de pré-développement d’unités de commande de moteurs

Qualifiée selon les normes du monde automobile, et destinée au développement de commandes de moteur, la plate-forme RD4 du distributeur Rutronik combine un ensemble de composants de dernière génération en vue de raccourcir les phase de pré-développement d’un produit.

On trouve notamment sur cette carte de prototypage un microcontrôleur (un PSoC 4100S Max d’Infineon)- associé aux interfaces classiques du monde automobile CAN FD et LIN, accessibles grâce à des connecteurs ad hoc de Kyocera.

Avec cette solution, selon Rutronik, les départements de développement des équipementiers automobiles voient leurs travaux de prototypage, de prédéveloppement et de test d’une unité de commande de moteur facilités avant un développement et une mise en production définitif.

Dans cette optique, le RD4 est directement intégré à l'environnement de développement ModusToolbox d'Infineon, où des exemples d’application sont mises à disposition des développeurs.

Dans le détail, le microcontrôleur PSoC 4100S Max d'Infineon intègre un cœur de processeur Arm Cortex-M0+ qui procure des performances élevées pour une faible consommation d'énergie, et qui est associé ici à un circuit d’accompagnement développé par Infineon, le circuit Optireg Mid-Range+. Ce dernier gère jusqu'à trois régulateurs de tension LDO avec une tension de sortie de 5 ou 3,3 V, un bus CAN (y compris une mise en réseau partielle et un débit de données flexible pour le CAN FD) et jusqu'à deux émetteurs-récepteurs LIN conformes aux dernières normes automobiles. Ce même circuit d'Infineon inclut en outre des fonctionnalités de diagnostic et de supervision pour prendre en charge le concept de sécurité fonctionnelle de l'ECU, c’est-à-dire la surveillance des sous-tensions, un chien de garde, un mode de fonctionnement de sécurité, etc.

Enfin signalons qu’une interface pour des cartes Arduino permet d’envisager l’ajout sur la plate-forme de fonctions supplémentaires issues d’un écosystème ouvert.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive