Automobile : les essais virtuels de véhicules s’intègrent dans des flux de travail DevOps grâce à Vector

Vector DYNA4 version 7

Avec la version 7.0 de son logiciel de test de conduite virtuelle DYNA4, la société allemande Vector, spécialiste des outils matériels et logiciels de développement de systèmes embarqués dans l’automobile, veut favoriser l’intégration de résultats d'essais virtuels massifs de contrôleurs automobiles dans des flux de travail DevOps, ainsi que dans des pipelines de test continu (Continuous Testing).

Pour rappel, les flux de travail DevOps et les tests logiciels continus, dans le cadre de méthodologies agiles, sont devenus quasi indispensables au développement de logiciels de contrôle de véhicules modernes. L'adoption de ces méthodes contribue notamment à répondre aux exigences de qualité et de sécurité fonctionnelle des logiciels automobiles.

Dans ce cadre, l'outil de simulation DYNA4 assiste les utilisateurs tout au long du cycle de développement des logiciels avec des essais virtuels qui vont de la conception d’un système de contrôle fondé sur un modèle, jusqu’au test physique du calculateur dans une configuration de type HIL (Hardware-In-the-Loop).

La version 7 de DYNA4 introduit à ce niveau des fonctionnalités qui facilitent l'adaptation des tests virtuels dans les pipelines de test continu. Pour ce faire, les modèles de simulation de véhicules et de scénarios construits dans l’outil DYNA4 s’appuient sur des modèles écrits dans l’environnement Simulink de MathWorks. À partir de ces modèles, des packages de simulation légers peuvent être générés pour les systèmes d’exploitation Windows ou Linux. Par exemple, les ECU (Electronic Control Unit) peuvent être exportées au format FMU (Functional Mock-up Unit) et peuvent être distribuées et exploitées en tant que conteneurs Docker.

La génération et l'exécution de ces packages d'exécution DYNA4 peuvent en outre désormais être automatisées pour les pipelines de test continu. Une opération qui peut être déclenchée à travers une demande d'extraction d'un développeur de logiciels ou d'un ingénieur de test qui a étoffé son catalogue de scénarios de test. Conséquence : une exécution à grande échelle pour des simulations massives de millions de kilomètres d'essais virtuels peut désormais être réalisée, par exemple à l'aide d'un cluster de type Kubernetes.

Parallèlement, la version 7 de DYNA4 comble une lacune au niveau de la détection intermédiaire des capteurs de caméra ; l'image segmentée en tant que sortie d'un capteur de caméra intelligent peut désormais être entièrement personnalisée. Différents filtres de distorsion peuvent être paramétrés et la segmentation peut se fonder sur des instances d'objets uniques ou sur des catégories d'objets, ajustées pour correspondre aux catégories pertinentes et aux couleurs émises par le véritable capteur de caméra intelligente.

L'environnement DYNA4 R7 est proposé par Vector sous trois formes, pour s'adapter à différents cas d'usage et d’environnements d'exploitation. L’édition “serveur” fournit des fonctionnalités qui favorisent l'exécution entièrement automatisée, et à l'échelle, de tests virtuels dans des pipelines de test continu. L’édition “de bureau” est conçue pour les experts en simulation qui se concentrent sur la création de contenus de simulation, effectuent des études de simulation individuelles ou préparent des opérations automatisées de bancs d'essai et de simulations massives. Enfin, l’édition “Test Bench Edition” est la mieux adaptée au fonctionnement manuel et automatisé des bancs de test SIL (Software-In-the-Loop) ou HIL.