Automobile : Innodisk propose une solution de gestion du bus CAN FD adaptée aux applications 5G et V2X embarquées

Innodisk Antzer Cartes CAN FD

Innodisk, fournisseur taïwanais de mémoires flash, de modules DRam et de périphériques embarqués, poursuit sa politique qui vise à le faire passer du rôle de fournisseur traditionnel de mémoires pour l’embarqué à celui de concepteur de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour l’Internet des objets (IoT) industriel, et ce en proposant par le biais de sa filiale Antzer Tech une solution de gestion du bus automobile CAN FD capable de gérer des flux de données au débit élevé.

Selon Innodisk, les systèmes traditionnels de télématique ne peuvent plus se passer du bus CAN car non seulement cela simplifie les connexions mais la fiabilité de la communication est excellente. Toutefois, alors que de plus en plus d’applications IoT et V2X (ou communications “Vehicle to Everything”) se déploient dans le monde automobile, le volume de chargement de données ne cesse de croître, avec les problèmes de latence qui en découlent.

Pour faire face à ce problème, Antzer Tech propose avec ses cartes de gestion du bus CAN FD de débloquer la limite de vitesse de transmission de données et d’augmenter la capacité de transmission d'un facteur huit en comparaison avec le réseau CAN classique. Ce qui permet de collecter les données de nombreux sous-systèmes comme la gestion de l’alimentation, les capteurs radar, les caméras et la localisation en continu par réception de signaux satellite.

Dans le détail, la carte PCI Express Mini Card GADN-F1760 d'Antzer intègre les fonctionnalités des bus CAN (CAN 2.0a/b, OBDII, J1939, J1708), CAN FD et de réception de signaux GNSS. En option la solution procure un accès aux fonctions UDR (Untethered Dead Reckoning) ou ADR (Automotive Dead Reckoning) qui assurent un positionnement à l'aide de données de détection inertielle et de signaux GNSS (par le biais d’un logiciel de fusion de capteurs). Ainsi, grâce à la technologie Dead Reckoning, le module peut délivrer des informations précises sur la position du véhicule équipé, même lorsque les signaux GNSS sont faibles ou absents (lorsqu'il y a perte de signal dans les tunnels, les parkings intérieurs, etc.). Une approche adaptée aux applications de gestion de flotte de véhicules, au suivi des bus de transports en commun, etc.

De leur côté, les cartes FARO-F et FARO-FD, qui prennent en charge les protocoles CAN FD, RAW CAN 2.0 a/b, OBDII, J1939 et J1708, sont dotées d’un double bus CAN indépendant et d’une interface CAN FD haut débit.

Selon les configurations, les dimensions des cartes GADN sont de 51 x 30 x 13,2 mm ou de 80 x 22 x 5,6 mm. Pour les cartes FARO, elles sont de 26,8 ou 50,9 x 30 x 6,5 ou 5,3 mm.