Automobile : Elektrobit préintègre la cybersécurité dans un firmware pour puces de commutation Ethernet

Elektrobit

Sous le nom d’EB zoneo SwitchCore Shield, le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de Continental, estime proposer la première solution associant fonction de détection et de prévention d’intrusions (IDPS) et gestion réseau évoluée, destinée aux puces de commutation Ethernet pour automobiles.

On se souviendra qu’Elektrobit avait lancé en 2021 avec EB zoneo SwitchCore un firmware pour commutateurs Ethernet automobiles destiné à assurer des communications sécurisées et hautes performances sur les réseaux embarqués à bord de véhicules. EB zoneo SwitchCore Shield y ajoute, en tant que module intégré, la couche de protection Argus Ethernet IDPS, issue de l’israélien Argus Cyber Security, acquis par Elektrobit il y a quelques années.

Prête pour une mise en production, cette solution, dixit son concepteur, réduit les risques d'intégration pour les constructeurs automobiles et leur permet d'évaluer les données détectées et de déterminer rapidement les actions nécessaires pour faire face à une tentative de cyberattaque. Au-delà, estime Elektrobit, l'ajout d'une couche d'intelligence et de cyberprotection aux commutateurs Ethernet automobiles facilite la gestion du nombre croissant de fonctions réseau nécessaires pour assurer l’échelonnabilité, la sûreté et la sécurité des véhicules.

En prenant à sa charge les tâches liées à la gestion réseau et à la cybersécurité sur le circuit de commutation Ethernet, le firmware optimise en outre la consommation des ressources matérielles du microcontrôleur de l’unité de commande électronique (ECU). Selon l’éditeur allemand, l’utilisation de la solution EB zoneo SwitchCore Shield permet également aux constructeurs automobiles de se conformer aux réglementations émergentes en matière de cybersécurité, telles que la norme ISO 21434/UN R155. Elle pousserait également la sécurité à un niveau supérieur, en fournissant une couche supplémentaire de prévention des menaces par le biais de la couche Argus Ethernet IDPS pour une interopérabilité accrue avec les systèmes Autosar Classic.

« EB zoneo SwitchCore Shield a vocation à combler le fossé entre le domaine de la cybersécurité et les fonctions réseau avancées nécessaires aux véhicules définis par logiciel de nouvelle génération », assure Mike Robertson, responsable du management produits et de la stratégie chez Elektrobit.