Elektrobit produit le premier firmware pour puces de commutation Ethernet utilisées dans l’automobile

EB zoneo SwitchCore

Le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de Continental, estime être le premier à proposer un micrologiciel (firmware) pour commutateurs Ethernet automobiles pour des communications sécurisées et hautes performances sur les réseaux embarqués à bord des véhicules. ...Baptisé EB zoneo SwitchCore, ce logiciel de bas niveau est disponible pour les principaux circuits de commutation automobiles du marché et notamment sur les puces de la société Marvell (et à ce titre déjà embarqué dans des véhicules électriques actuellement en production, assure l’éditeur).

Selon Elektrobit, les besoins en réseaux à haut débit pour le routage des données entre capteurs, organes de commande et interfaces dans les véhicules électriques, les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes imposent le recours à des commutateurs Ethernet. Ces derniers jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans les unités de commande électroniques (ECU) alors que les constructeurs automobiles s’orientent irrésistiblement vers des architectures distribuées en « zones ».

Dans la pratique, le firmware EB zoneo SwitchCore ajoute une couche d'intelligence aux commutateurs Ethernet automobiles qui leur permet de gérer le nombre croissant de fonctions réseau nécessaires pour assurer l'échelonnabilité, la sûreté et la sécurité des véhicules. Le logiciel d’Elektrobit, si l’on en croit son concepteur, fournit des fonctions avancées de gestion et de sécurité réseau traditionnellement assurées par les routeurs, les passerelles, les pare-feu et les systèmes de détection et de prévention des intrusions.

Parallèlement l’éditeur a dévoilé EB zoneo VSwitch qui permet de virtualiser les fonctionnalités de commutation au sein des ECU. Selon Elektrobit, le logiciel permet de connecter efficacement plusieurs machines virtuelles (Autosar Classic et Autosar Adaptive notamment) entre elles, ainsi qu’avec un seul port de commutation Ethernet automobile partagé. En réduisant la consommation globale de ressources de calcul, EB zoneo VSwitch libère de la puissance de traitement pour des applications additionnelles, précise la société.