Automobile : Elektrobit et Qt associent leur savoir-faire autour des futurs cockpits numériques

Elektrobit-Qt

Alors que certains conducteurs automobiles sont en quête de tableaux de bord aux fonctionnalités toujours plus évoluées et d’expériences utilisateur toujours plus immersives, le cockpit numérique devient le nec plus ultra des véhicules de nouvelle génération. Dans ce cadre, les constructeurs recherchent des approches plus efficaces et abordables pour développer cet élément vital et hautement attractif pour les utilisateurs.

Afin de répondre à cette demande, le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB) s’est engagé dans une collaboration avec The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt. Objectif : associer leur savoir-faire respectif et proposer aux constructeurs une solution clé en main permettant de développer des interfaces homme-machine (IHM) évoluées à l'aide de logiciels et de ressources matérielles prêtes à l'emploi.

La solution associe en pratique l’environnement Qt for Device Creation sur plates-formes NXP i.MX 8, la plate-forme logicielle EB tresos conçue pour le développement Autosar et les services d’ingénierie d’interfaces utilisateur d’Elektrobit. Si l’on en croit les deux sociétés, l’offre Qt-Elektrobit constitue l'une des premières solutions commerciales permettant l'exécution d'IHM directement sur l'architecture Autosar. Une approche qui évite les coûts, les complexités et les délais liés à l'utilisation d'un hyperviseur et qui peut fonctionner sur un seul processeur multicœur.

Dans le détail, le framework Qt for Device Creation permet la création d'interfaces utilisateur riches pour les plates-formes embarquées et la pile logicielle Autosar EB tresos y ajoute les capacités de sécurité et de sûreté les plus en pointe, avec prise en charge des exigences de sûreté de fonctionnement jusqu'au niveau Asil-D (le plus élevé) sur des plates-formes à microcontrôleur dotées de ressources limitées ou sur des puces-systèmes multicœurs. Par ailleurs, des logiciels fonctionnels supplémentaires de Continental Automotive (maison mère d’Elektrobit) peuvent être intégrés à la solution, tels que Linux Instrument Cluster, Software Defined Radio, Driver Monitoring et eTravel Companion, entre autres.

« Dans cette collaboration avec Qt, Elektrobit apporte des décennies d'expérience sur l’architecture Autosar, ainsi que nos logiciels et services pour unités ECU de commande électroniques, indique Jörg Scherer, directeur en charge des expériences utilisateur chez Elektrobit. Avec Qt, nous proposons une solution commerciale qui intègre l'exécution de l'IHM dans une architecture Autosar, ce qui permet aux équipementiers de développer plus facilement des cockpits avancés pour leurs véhicules de nouvelle génération. »