Automatismes industriels : un HAT pour Raspberry PI d’Inacks conçue pour gérer un esclave Modbus

Inacks HAT Modbus

Le module Kappa4310Rasp de la firme espagnole Inacks, basée à Barcelone et spécialisée dans le développement de circuits intégrés de protocoles de communication, est une carte additionnelles pour la Raspberry PI (un HAT dans le jargon de cette plate-forme ouverte), conçue pour gérer et évaluer une pile logicielle d’un esclave du bus industriel Modbus, intégrée dans le circuit iS4310 Modbus RTU d’Inacks.

Ce module permet aux ingénieurs de simuler les interactions entre capteurs et actionneurs à l'aide d'un bouton-poussoir et d'une LED RVB, sans avoir à disposition une carte personnalisée ni à réaliser des soudures.

La carte est dotée d'une interface RS-485 avec deux connecteurs RJ45 pour le chaînage des réseaux Modbus. Elle communique avec une Raspberry Pi à travers un un bus I²C et prend en charge jusqu’à 500 registres de maintien, ainsi que les codes de fonction : lecture des registres de maintien, écriture d'un seul registre et écriture de plusieurs registres.

Le HAT fonctionne à 3,3 V et comprend des cavaliers permettant d'activer ou de désactiver les résistances de rappel I²C intégrées. Les fonctionnalités supplémentaires incluent des voyants LED d’émission-réception de données sur Modbus, un voyant d'alimentation, des voyants RVB connectés aux entrées/sorties généralistes (GPIO) et un bouton-poussoir pour une interaction en temps réel.

Un script écrti en Python fourni par Inacks est disponible sur GitHub pour illustrer l'interface avec la puce IS4310 de la société, à travers un line I²C à l'aide d'une Raspberry Pi. Un exemple de code est également proposé, incluant la lecture d'une entrée de bouton-poussoir et son écriture dans le registre de maintien.