Arduino renforce sa plate-forme dans le cloud pour des développements complexes de l'IoT sous Linux

 Web Arduino Create

C'est pour faciliter et accélérer le déploiement d'applications écrites avec le langage Arduino dans des dispositifs de l'IoT que l’organisme Arduino vient de mettre à jour sa plate-forme de développement dans le nuage Web Arduino Create dotée de services intégrés pour des systèmes sous Linux. ...Les architectures Intel x86 sont prises en compte dans un premier temps, avec une prise en charge ultérieure d'autres architectures comme celles d'ARM.

Grâce à cette nouvelle mouture de l'environnement Web Arduino Create (create.arduino.cc lancé au début 2016), il devient possible de programmer des cartes qui mettent en oeuvre un système d'exploitation Linux, exactement comme s'il s'agissait de cartes Arduino. Ainsi plusieurs programmes Arduino pourront fonctionner en simultané sur une cible Linux et pourront dialoguer entre eux via un connecteur logiciel Arduino (Arduino Connector).

Au-delà, cette approche autorise aussi la programmation à distance de plusieurs équipements de l'IoT, indépendamment les uns des autres, sans connaître leur localisation. Et, pour simplifier encore davantage le travail des développeurs, Web Arduino Create autorise la création d'applications à partir du cloud sans connaissance approfondie du langage Arduino en suivant les conseils d'un assistant automatique installé sur la plate-forme.

La version initiale de l'outil a été testée sur des cartes architecturées autour de processeurs Intel x86 64 bits, en particulier la carte communautaire UP² d'Aaeon, mais aussi des systèmes NUC d'Intel, des serveurs Wyse de Dell et une plate-forme de Gigabyte (référencée GB-BXT).

« Avec cette version de notre outil de développement dans le nuage, nous souhaitons étendre les applications Arduino, au-delà du cercle traditionnel des utilisateurs des cartes Arduino, en direction des développeurs d'applications complexes de l'IoT, destinées à s'exécuter sur des passerelles en bordure de réseau (Edge Computing), explique Massimo Banzi, le directeur technique d'Arduino. Avec l’objectif avoué de démocratiser l'accès de l'écosystème Arduino à ce type d'applications professionnelles. »