Après TQ, SolidRun dévoile à son tour un module-système bâti sur le processeur industriel AM64x de TI

SolidRun SOM AM64x

Spécialiste des modules processeurs et des calculateurs industriels pour périphérie de réseau (edge), la société israélienne SolidRun annonce à son tour, quelques semaines après l’allemand TQ, une gamme de modules-systèmes architecturés autour des processeurs Sitara AM64x de Texas Instruments. ...Destinés aux applications industrielles qui nécessitent des capacités de traitement à la fois générique et temps réel, ces modules SOM tirent profit des caractéristiques des puces de l’Américain, dont deux cœurs Cortex-A53, jusqu’à quatre cœurs Cortex-R5F (pour les tâches temps réel, la commande de servomoteurs et la sûreté de fonctionnement) et un cœur Cortex-M4 isolé pour la surveillance des erreurs.

Les AM64x de TI disposent en outre de deux sous-systèmes de communication industrielle Gigabit PRU-CSSG compatibles avec les protocoles Profinet IRT, Profinet RT, EtherNet/IP, EtherCAT et TSN (Time Sensitive Networking).

Aux dimensions de 47 x 30 mm et aptes à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, les produits de SolidRun sont en outre équipés d’une mémoire de stockage eMMC, d’un à trois émetteurs/récepteurs PHY Gigabit Ethernet et, en option, d’un microcontrôleur radio sub-GHz SimpleLink CC1312 de Texas Instruments. Ce dernier prend en charge des protocoles sans fil tels que Mioty, Wi-SUN ou 6LoWPAN et permet aux modules de communiquer avec des capteurs, une caractéristique qui s’avère particulièrement utile dans des applications telles que les compteurs communicants, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les bâtiments intelligents, etc.

Architecturés sur les variantes de processeurs AM6411, AM6412, AM6421, AM6441 et AM6442 de TI, les modules SOM AM64x de SolidRun donnent accès à des signaux Ethernet, PCIe, USB 3.0, UART, I2C et CANbus ainsi qu’à des canaux de conversion A/N.

La firme israélienne propose également les cartes porteuses Hummingboard-T AM64x Base et Hummingboard-T AM64x Pro pour le prototypage. On y trouve notamment diverses options d'extension et de communication dont des ports d’entrées/sorties USB 3.0, CAN-FD et RS485/RS232, un connecteur GPIO, jusqu’à trois ports Ethernet Gigabit et un module LTE Cat-4 avec SIM embarquée.