Ansys et Altium veulent améliorer la conception électronique grâce à la continuité numérique entre CAO de cartes et simulation

Ansys et Altium collaborent sur la CAO de PCB

Les éditeurs de logiciels de simulation et de conception de systèmes électroniques Ansys et Altium ont profité cet été de la manifestation DAC, qui s’est tenue en juillet à San Francisco, pour montrer un pont numérique ouvert entre l’outil de CAO d’Altium et un logiciel de simulation d’Ansys (Electronics Desktop) en vue, selon les deux sociétés, d’accélérer les cycles de conception de cartes électroniques et réduire les erreurs.

Cette intégration bidirectionnelle assure un échange continu de données entre les deux outils, remplaçant ainsi la traduction d'importation et d'exportation et la communication manuelle. En d’autres termes, cette connexion facilite une collaboration sans couture, rationalise l'échange de données de conception et permet aux ingénieurs de travailler ensemble au sein d'un flux de travail intégré d’un PCB (Printed Circuit Board).

Cette approche conjointe prend en charge les notions de précision prédictive et de synchronisation entre les deux logiciels.

« Les défis liés à la complexité des produits électroniques actuels intégrant des circuits imprimés nécessitent une collaboration interdomaine approfondie et des simulations avancées, précise Tomek Brzuchacz, responsable des logiciels de CAO chez Altium. Dans ce cadre, les méthodes d'intégration manuelles deviennent obsolètes et freinent les processus de conception, alors que la connexion numérique entre notre outil de CAO et la simulation d’Ansys autorise les ingénieurs électroniciens et les spécialistes de la simulation à travailler ensemble avec précision. »

Dans le détail, une conception électronique complète nécessite une évaluation de l’intégrité du signal et de l’alimentation, de la compatibilité électromagnétique, des contraintes thermomécaniques et de la fiabilité de l’électronique. A ce niveau, Ansys propose des solutions de simulation de bout en bout pour les PCB, les circuits intégrés et les boîtiers de circuits intégrés afin d'évaluer un système entier.

Concrètement, le concepteur du PCB envoie par exemple une information sous forme de fichier au logiciel de simulation d’Ansys concernant un circuit d’impédance qui doit être optimisé par rapport à son environnement. Une fois les simulations réalisées par le biais de l’outil d’Ansys, les données sont renvoyées au logiciel de CAO qui intègre ces données pour modifier la conception en conséquence en remplaçant le circuit d’impédance par un autre conseillé par l’outil de simulation.