Ambiq calibre des puces à ultrabasse consommation pour les dispositifs médicaux de surveillance à distance des patients

Ambiq

Connu pour ses microcontrôleurs, puces-systèmes et horloges temps réel à ultrabasse consommation, Ambiq étoffe sa famille de SoC Apollo4 pour objets connectés, lancée en 2020, avec deux modèles référencés Apollo4 Lite et Apollo4 Blue Lite et conçus plus particulièrement pour les dispositifs de surveillance à distance de certains paramètres liés à la santé. Cette annonce fait suite au lancement il y a quelques semaines par la société américaine du HeartKit, un modèle IA open source optimisé utilisant des réseaux de neurones de type MH-NN (Multi-Head Neural Networks) et censé ouvrir la voie à une variété d'applications de surveillance cardiaque en temps réel.

Les puces Apollo4 Lite et Blue Lite forment la dernière génération en date de processeurs système bâtis sur la technologie propriétaire et brevetée SPOT (Subthreshold Power Optimized Technology) de la société qui permet la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités tout en réduisant la consommation d'énergie globale afin de prolonger l’autonomie des batteries.

Les deux SoC disposent d’un cœur Arm Cortex-M4 à ultrabasse consommation qui peut fonctionner jusqu'à 192 MHz avec la technologie turboSPOT, d’un sous-système audio, d’une unité de traitement graphique (GPU) et de capacités mémoire MRam et SRam. Ils sont en outre compatibles broche à broche avec les puces Apollo4 Plus et Blue Plus d'Ambiq, lancées en 2022.

« Les patients aujourd'hui sont plus à même de surveiller et de prendre en charge leur propre santé, alors que les prestataires de soins de santé ont besoin d’un nombre toujours plus important d'analyses de données pour prescrire un traitement holistique, indique David Priscak, vice-président Technical Solutions chez Ambiq. Avec des capacités graphiques évoluées et une longue autonomie sur batterie, ces nouveaux ajouts à notre famille de SoC Apollo4 rendent un suivi précis de la santé plus abordable et plus accessible à tous. »

Selon Ambiq, les modèles Apollo4 Lite et Apollo4 Blue Lite (doté en sus de la connectivité Bluetooth Low Energy) disposent aussi de mécanismes de sécurité évolués, le tout dans des dimensions compactes, essentielles pour l'adoption de ces puces aujourd’hui en production de volume. Marchés visés : les dispositifs de santé numériques, les montres intelligentes, les bracelets de fitness, les traceurs d'animaux, les télécommandes à contrôle vocal, la maintenance industrielle et les objets IoT pour la maison intelligente.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU