Ambiq muscle sa famille de puces-systèmes ultrasobres pour dispositifs électroniques portés sur soi

Apolloo4 Plus Ambiq

Connu pour ses microcontrôleurs, puces-systèmes et horloges temps réel à ultrabasse consommation, Ambiq étoffe sa famille de SoC Apollo4, lancée en 2020, avec deux modèles référencés Apollo4 Plus et Apollo4 Blue Plus qui se distinguent par des performances graphiques améliorées et une sécurité renforcée (assurée par la technologie SecureSPOT de la société). L’idée étant, selon la firme américaine, de mieux protéger les nœuds d’extrémité IoT à consommation réduite sans compromis sur l’éco-efficacité.

On se souviendra que les puces-systèmes Apollo4, bâties sur la technologie brevetée SPOT (Subthreshold Power Optimized Technology) et architecturées autour d’un cœur Arm Cortex-M4F cadencé jusqu’à 192 MHz, peuvent agir en tant que processeurs d’application ou coprocesseurs au sein d’équipements fonctionnant sur pile ou batterie. Sont notamment ciblés les montres intelligentes, les bracelets de fitness, les traceurs pour animaux, les télécommandes vocales en champ lointain, les dispositifs de santé et de maintenance prédictifs, les équipements de sécurité intelligents ou les appareils de la maison connectée.

Selon Ambiq, les modèles Apollo4 Plus et Apollo4 Blue Plus (doté d’un bloc radio Bluetooth Low Energy 5.1) embarquent jusqu’à 2 Mo de mémoire MRam et 2,75 Mo de SRam et ils disposent de suffisamment de puissance de calcul et de capacité de stockage pour exécuter des algorithmes complexes et des réseaux de neurones tout en permettant l’affichage d’une interface utilisateur graphique fluide (grâce à une unité de traitement graphique intégrée). Le tout avec une consommation en mode actif annoncé à 4 µA/MHz (pour une exécution à partir de la mémoire MRam avec cache).

Équipés d'un sous-système audio à ultrabasse consommation, les derniers-nés de la famille Apollo4 sont aussi conçus pour exécuter des algorithmes de reconnaissance vocale complexes et assurer une qualité vocale fidèle lors d’appels vocaux. Le SoC Apollo4 Plus est d’ores et déjà en production de volume.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Bloc-diagramme du SoC Apollo4 Plus